lundi, juillet 03, 2006

Serment hypocrite

Les coureurs du Tour de France ont prêté serment de loyauté avant le départ de la première étape en ligne au cours d'une cérémonie dont l'ambiance était étrange après l'affaire de dopage qui a frappé la course. Il faisait chaud, très chaud, sur la place de la cathédrale gothique, objectif de l'équipée des Forces françaises libres du général Leclercq pendant la Deuxième Guerre mondiale, lorsque le coureur suédois de La Française des Jeux, Thomas Lovkvist, a lu le texte suivant :"Je me fais le porte-parole de tous mes collègues, français et étrangers, en ma qualité de plus jeune coureur du Tour, pour prendre l'engagement de respecter l'esprit sportif et l'éthique de la grande compétition à laquelle nous allons participer, de faire preuve de loyauté et de fair-play dans toutes les situations."Nous demandons au public, aux représentants des médias, aux organisateurs et à leurs partenaires de nous faire confiance."Les coureurs ont écouté dans un silence religieux. Le public a applaudi mais quelques dents ont grincé." Ces mots prononcés chaque année au départ de la première étape, je n'y ai jamais cru et ce n'est pas cette année que je vais commencer à y croire", avait déclaré par avance le coureur français de Cofidis (et non pas de La Française des Jeux comme l'a marqué le journaliste), David Moncoutié.

"SERMENT HYPOCRITE"
L'allusion aux ravages de l'affaire "Puerto" ne pouvait être plus directe.Vendredi, à la veille du prologue, elle a emporté les deux principaux prétendants à la succession de Lance Armstrong, Jan Ullrich et Ivan Basso. Sept autres coureurs et une équipe entière, Astana-Würth, - incriminés comme l'Allemand et l'Italien par le rapport de la justice espagnole -, se sont, ou ont été, retirés de la course."Des coureurs ont été écartés mais il en reste d'autres, j'en suis sûr, qui ne respectent pas les règles", a affirmé Moncoutié qui est un des rares coureurs à ne pas s'être enfermé dans la langue de bois."C'est un serment hypocrite et, pourtant, dans ce texte, les vraies valeurs sont dites. Personnellement, j'estime qu'il faut les préserver quoi qu'il arive, mais je ne crois plus à un changement collectif, à une prise de conscience profonde."
"Depuis l'affaire Festina, trop de choses sont venues bafouer ces valeurs."Malgré la rechute de l'affaire Puerto, huit ans après Festina qui avait déjà mis à genoux le Tour et le cyclisme dans son ensemble, organisateurs et coureurs ont tout fait pour que le grand spectacle du Tour continue.

Comme ca au moins c'est dit ! Moi, j'ai adoré cette franchise et je voulais vous la faire partager ! J'espère que vous apprécierez aussi !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi ça confirme ce que je pense de David, car si je suis fan ce n'est pas que pour le sportif mais aussi l'homme, il a indéniablement un truc en plus, que ce soit niveau talent et également personnalité.

Anonyme a dit…

David sait pertinament quelles sont ses valeurs et il ne laissera personne décider à sa place , il est pas influençable et reste lui meme , preuve qu il a de la personnalité .

Anonyme a dit…

Ici, comme partout, il y a les honnêtes, les faux-culs (pardon pour l'expression, mais je n'avais pas envi de répéter "hypocrite"), ceux qui subissent et ceux qui essayent de faire le tri.
Je ne supporte que les coureurs qui méritent ce nom. Voilà pourquoi un poster de David est affiché au-dessus de mon bureau...

Anonyme a dit…

Juste parole pour une juste cause !!! Je suis O.K avec David et je trouve que c'est bien de dire les fonds de ses pensées comme il le fait...
Bon allez je retourne voir le Tour et le dossard 131..!! (;p , lol)
a+

Anonyme a dit…

pr moi il ne devré pa i avoir de sermen ! car si lé coureur dise kil ne se dop pa kil ne se son pa dopé é kil ne se doperon jamé le sermen ne ser a rien !é sil sn de vré coureur c'est a dir 1 person ki c soufrir pr arivé a c objectif ki travail pr ca é ki trouv sn plésir a fer du vélo en soufren pr arivé a gagné d course pr e ce sermen ne ser a rien car gagné par c propr moyen fisic é ne pa se dopé sn d choz ki sn naturel ché l8. alor wla jsp ke vs oré sési mn résonemen . écrivé d com sur ske jvi1 dir pr voir votr avi sur ce fameu sermen .
ps: david t 1 coureur entié simpl ki ne se pren pa la tet malgré ta cot de populartité(lol) ki ne sés d'ogmenté o fil d moi é o fil de sexploi ki ne mank jamé . rest com tu é 1 coureur PROPR ( ce n mm pa la pén ke jécriv ca car 7 idé ne ta jamé éfleuré)enf1 bref tt ca pr te dir ke t 1 coureur tré grd o mm titr ke anquetil merkx pr ne sité ke é ke si tt lmond seré com toi ds le ciclism tu oré déja gagné 3 tour de france é dé maillo a poi alor la ..............
wla jsp ke tu lira sa é si le coeur ti en di rep moi . merci david pr tt ske tu ns fé vivr o bor d rout t 1 coureur ki a d capacité hor du com1 tu a recu 1 don de dieu car tu na jamé travaillé pr réusir ske tu a fé a par ché lé pro biensur . a+

Anonyme a dit…

Ne le prend pas mal mais ce serait bien si tu pouvais éviter le style sms, j'aime bien lire les impressions des autres et là en l'occurence c'est illisible.