mercredi, mai 02, 2007

1ére étape : Granges-Paccot - La Chaux-de-Fonds(157km)

Présentation de l'étape :

Cette première étape en ligne fait 157 km environ, elle est courte mais plutôt difficile avec ces quelques belles montées dans le final. Le parcours est roulant jusqu’à Neuchâtel ensuite cela bouge un peu avec cette montée vers les Bugnenets où se disputera le premier GP de la Montagne (2ème Catégorie) de ce tour à 1'110 mètres d’altitude.Puis la course se rend à St Imier, un nouveau GP de la Montagne de 1ère Catégorie au Mt Crosin à 1’227 mètres d’altitude. Les coureurs redescendront en direction de La Chaux de Fonds où ils passeront une première fois sur la ligne. Au cours de cette boucle de 54 km, ils franchiront encore deux cols, d’abord La Vue des Alpes, un col de 2ème Catégorie, puis après une brève descente, celui de la Tourne, exigeant puisqu’il figure en 1ère Catégorie.On remonte la Vallée de la Sagne, puis les 3 derniers Kms seront un aller-retour sur l’avenue Leopold-Robert , un virage à 180° est situé avant la dernière ligne droite d’un kilomètre et demi où cela frottera dur entre les prétendants à la victoire.Le profil de l’étape qui compte quand même près de 2'400 m de dénivellation devrait favoriser une course de mouvements. Certainement une journée très animée et sans temps mort.

La météo annonce de la pluie et des orages cet aprés-midi sur Fribourg ce qui ne va pas faciliter la course pour David alors prudence ! (surtout dans les descentes...)

L'Allemand Markus Fothen (Gerolsteiner), qui a résisté au retour du peloton, a remporté la 1ère étape du Tour de Romandie devant Francisco Perez, Vincente Reynes, Mirco Lorenzetto, Cadel Evans et Leonardo Duque. Vainqueur du prologue hier, l'Italien Paolo Savoldelli (Astana) reste maillot jaune de l'épreuve. David finit 78éme de l'étape dans le même temps que le vainqueur et se situe à la 64éme place du classement général à 24 sec de Savoldelli.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Je vais suivre ça avec grand plaisir, en esperant voir le maillot cofidis. Espront que David ait de bonnes sensations dans cette étape.

Anonyme a dit…

Victoire de Fothen, très malin sur le coup. Il me semble que Duque fait une bonne place au sprint.

J'ai observé David quand la caméra filmait l'arrière du peloton, il m'a semblait bien. Quand le 1ère catégorie a fait une petite selection, il semblait pas en difficulté. C'était pas une étape assez montagneuse pour vraiment en savoir plus sur sa forme.

D'ici à samedi c'est le meme genre d'étapes. Si David reste bien calé jusqu'à samedi et monte un peu en puissance on peut espérer le voir tenter un truc.

En tous cas ça fait plaisir de revoir une course avec David dedans, ça me change tout pour moi, je vais m'ennuyer quand il prendra sa retraite.

Anonyme a dit…

Oh là! On n'y est pas encore à sa retraite! Et en plus, il revient motivé comme un cadet... Alors attends un peu Luis et profite...

Anonyme a dit…

Oui j'espere le voir encore longtemps. Je dis ça par rapport à une interview dans l'équipe l'année de sa victoire le 14 juillet où il disait peut etre arreter dans 2 ans. Mais comme l'an passé il a eu une saison blanche à cause de sa blessure j'espere qu'il aura envie de prolonger l'aventure, d'autant que c'est un sport qui a une longevité extraordinaire. 32 ans quand on est cycliste on est encore jeune et j'espere bien qu'on verra David très longtemps.

Sinon pour revenir à la course, Cofidis fait la bonne opération car Parra, Moreni, Duque, Moncoutié et Zampieri sont dans le bon groupe.

Estelle a dit…

Sylvain a raison Luis, profite ! Peut importe le temps que ca durera (le + longtemps possible quand même)mais pour linstant (comme dirait Choucou)"c'est trop de bonheur" de le revoir sur le vélo.