samedi, mai 05, 2007

4éme étape : Charmey - Morgins (156 km)

Présentation de l'étape :

On peut parler d’une véritable étape de montagne. Le Col de Jaun survient seulement après 17 Km, il risque donc de faire mal aux jambes de ceux qui n’auront pas récupérés de la veille, ce col compte plus de six cent mètres de dénivellation.Il est suivi de la longue descente puis un terrain difficile jusqu’à Saanenmoser, dans le Canton de Berne, ensuite on traverse Gstaad puis débutera le Col du Pillon qui culmine à 1'546 mètres, le sommet du Tour 2007 d’ailleurs.On plonge sur les Diablerets et la rapide descente vers Aigle qui dure une vingtaine de kilomètres. Les coureurs descendent de 1'546 m à 430 m ! Après un sprint PMU, le ravitaillement et quelques lignes droites pas forcément faciles selon la direction du vent, les choses sérieuses recommencent avec la montée au cœur des vignobles vers Villars-sur-Ollon, une ascension de près de vingt kilomètres. Le troisième GP de 1ère Catégorie est situé au centre de la station puis tout le monde redescend jusqu’à Muraz où se situera le second sprint PMU.Il n’y a pas de répit puisque on entame directement la montée vers Morgins pour le quatrième GP de la Montagne de 1ère Catégorie et l’arrivée en plein centre de la station. Cette dernière escalade n’est pas la plus sévère en soi mais elle sera déterminante car elle intervient en fin de journée. Les grimpeurs et ceux qui auront bien su gérer leurs efforts pour garder quelques réserves pourront y tirer leur épingle du jeu, mais il est certain que cela sera pénible pour tout le peloton.Avec plus de 3'400m de dénivellation, cette étape constituera presque un record en son genre pour le Tour de Romandie. Le verdict de cette journée devrait notablement influencer l’issue du classement général.


Prix de la montagne: Col du Jaun (km 17), col du Pillon (km 66), Villars sur Ollon (km 114), Morgins (km 154). Départ à 13h30, arrivée prévue dès 17h32.

David est dans la bonne échappée, il a passé le col du Jaun en tête et a 9 autres coureurs avec lui dont Brochard. Pour l'instant ils ont + de 3 minutes d'avance...3'40" exactement. L'ecart augmente : 4 minutes ! David s'est fait un peu distancé dans la descent du Pillon mais il va revenir, il a raison d'etre prudent. David est revenu dans le groupe et à 78 km de l'arrivée l'écart est de 3'20". David vient de tomber dans l'un des tous derniers virages de la descente en glissant sur la ligne blanche. Il n'est pas reparti, il est soigné sur le bord de la route, souffrant apparemment de la jambe gauche. Abandon de David, transféré vers l'hôpital d'Aigle pour passer des examens. Quelle poisse !!! J'espère que ca ne sera pas trop grave.

Igor Anton s'impose au sprint dans cette 4e étape devant Thomas Dekker et Chris Horner. Chris Horner prend le maillot jaune de leader devant Anton à sept secondes et Thomas Dekker à neuf secondes. Paolo Savoldelli est 4e à 15 secondes.

David s'est fracturé le col fémoral gauche . Il devrait être opéré dans la soirée à Lausanne.

42 commentaires:

Anonyme a dit…

Voilà l'étape reine du tour de Romandie. Bonne chance aux cofidis. Ils ont l'air determiné, à l'image de l'attaque de David hier.

Anonyme a dit…

Tous mes encouragements au meilleur coureur du monde. Heureusement pour David que le dopage existe sinon ses victoires seraient trop faciles et trop nombreuses et il s'ennuierait sûrement trop pour continuer.
Bravo à ce site et à luis Perez. Bonne après-midi sur Sport+ et souhaitons que David nous fasse encore rêver longtemps.

Anonyme a dit…

Je souhaite beaucoup de réussite à David pour cette étape. Ainsi qu'à tous ses co-équipiers.

Anonyme a dit…

A tous les fans de David, allez regarder l'étape David est dans la bonne échapée !!!!!!!!!

Anonyme a dit…

David vient de chuter, esperons que ce soit pas trop grave. Quel pluie de merde c'est une patinoire alors que David a les meilleurs intentions du monde. On est tous avec lui bien sur, j'espere que ce n'est pas trop grave.

Anonyme a dit…

Et m***** encore une fois le sort s'acharne contre lui! je crois qu il va finir par détester au plus haut point la pluie.
J'espere vraiment qu'il y a eu plus de peur que de mal , on est bien sur tus avec lui.

Anonyme a dit…

Hello David, and his fans,

sorry for writing in English, my French is just not good enough, but improving...

Just saw the pictures of the Tour de Romandie in TV, David crashed, and had to leave the race. Dear David, I wish you all the best, and I really hope that there are no serious consequences from this crash. I missed you through all the spring, and I was really happy that your knee problems got so much better... David, come back again soon, in my eyes, you are the most talented stage road racer in the world. This sport needs you so much, and you´ve given so much to it with being a clean and fair rider through your whole career.
You´ve been a professional for about ten years now, and I watched this career from the beginning.
With your top mountain performances of about 390 watts, you should have been able to win the Tour more than once - in a clean peloton. I could cry you haven´t; no one has been cheated more than you by these so-called "champions" like Ullrich or Armstrong. You would have been able to beat this guys, if they would have been clean like you.
David, I hope we´ll see you racing again as soon as possible; I´m praying you´ll be back again, healthy and strong.
Encore, pardon David et tous les autres ici pour ecrire en anglais; mon francais n´est pas très bien... David, bonne chance, j´espere que vous revenez en bonne santé, le cyclisme a besoin d´un coureur comme vous, propre, sympa et intelligent.

Salutations à vous d´un pays où on a vraiment beaucoup des tricheurs jeunes, comme Gerdemann, Fothen, ou Sinkewitz...
La future de la cyclisme propre, c´est la France, et nous, les Allemands, sont, comme le cyclisme de l´Italie, et le cyclisme d´Espagne, la ruine. T-Mobile n´est pas propre, Gerolsteiner n´est pas propre. J´aime Madiot, Lavenu, j´aime Halgand, Levevre, da Cruz, Ladagnous, Pineau, et beaucoup d´autres. C´est clair, la future est en France.

Allez David, allez coureurs francaises!

Rainer H. (de l´Allemagne)

Anonyme a dit…

C'est pas possible ce qui arrive à David. Une nouvelle chute et le voila de nouveau à l'hopital. Quelle déveine, moi qui me faisait un plaisir de le revoir sur le vélo après une année 2006 gachée par une autre chute.
J'espère de tout coeur qu'il n'a rien de grave et qu'il sera très très rapidement dans le peloton.

Anonyme a dit…

On voyait David pourtant ultra prudent, il perdait bcp d'energie à se laisser décrocher dans les descente pour prendre son rythme et au final il tombe à la fin de la descente.

L'idéal serait que ce soit un coup, comme ça il sera présent sur le tour de catalogne et de toute façon l'échapé a été repris, il n'aura raté qu'une étape sur ce tour de romandie.

Il me tarde d'avoir des nouvelles, mais la façon dont il s'est vite relevé me laisse optimiste. Let's see. Courage à lui en tous cas ça doit pas etre facile à vivre.

Estelle a dit…

oui, désolée "Luis" toujours pas de nouvelles mais dés que j'ai des news je vous les donne.

Anonyme a dit…

Malheuresement j'ai les nouvelles, et elles sont tres mauvaise.

C'est le femur qui est touché et il est pas impossible qu'il mette un terme à sa carriere.

J'en suis le 1er desolé

Calisto631

Estelle a dit…

Putain c'est pas possible!!! Calisto t'es bien le neveu de David ? Dis moi que c'est pas vrai en tout cas si c'est une mauvaise plaisanterie ca va ch...!

Anonyme a dit…

Oui je suis son neveu et j'ai vraiment pas le coeur à plaisanter. Depuis tout à l'heure je suis à la recherche de la moindre information, de ses parents ou de sa femme et c'est tout je que je sais.

Apres peut etre que les medecins ont ete pessimiste mais je crains que non

Estelle a dit…

Ah MERDE! Merci pour les news Calisto même si j'en attendais de meilleurs.

Anonyme a dit…

Mince je suis en train de flipper, ce serait dramatique, je vais prier pour lui.

Anonyme a dit…

Toutes dernieres nouvelles

Apperemment lui il voudrait mettre un terme à sa carriere mais niveau physique c'est recuperable dans le sens ou si il est motivé, il pourrait revenir pour la Vuelta.
Je compte sur vous pour laisser un message et lui montrer que ses fans le soutiennent pour esperer le revoir gravir les cols, le revoir à l'attaque, le revoir lever les bras, le revoir en queue de peleton.

On est tous avec toi

Estelle a dit…

T'es pas le seul a flipper Luis moi je suis anéantie, c'est impossible que David termine sa carriére comme ca ! Ca fait 6 mois qu'il se bat pour revenir je veux pas croire que tous ces efforts soient réduit à néant aujourd'hui ! Trop triste...

Anonyme a dit…

David bat toi comme tu là toujours fait et fait nous en core rêver.

Anonyme a dit…

Bon rétablissement a David, le peloton a besoin de coureurs comme toi, alors ne lache pas et revient le plus vite possible

Anonyme a dit…

Tu sais David, c'est dans la difficulté qu'on devient plus fort ! Et je sais que tu n'as plus 20 ans mais avec ce palmares qui est le tien, tu ne peux pas finir ta carrière comme ça et ton retour en forme et tes déclarations avant ta rentrée montre que t'es un battant et que tout le monde te soutient ! T'es pour moi le meilleur coureur francais et je suis sur que tu vas te battre et montrer à tout le monde que t'es fort mentallement car beaucoup t'on critiqué sur ça ! Continue au moins jusqu'en 2008 et fait nous un TDF 2008 extraordinaire et une vuelta 2007 génial car si tu prends ta retraite, tu manqueras à beaucoup de monde et je suis content de t'avoir rencontré une fois ! Maintenant toi seul a le pouvoir de décision et peu importe ta décision, on te soutiendra !

Petit rappel des grandes victoires de David :
1er de la 7eme étape du Critérium du Dauphiné Libéré en 1999 !
1er de la 7eme étape du Tour de l’Avenir en 2000 !
1er de la 2eme étape du Tour du Limousin en 2001 !
1er de la 2eme étape de la Clasica de Alcobendas en 2002 !
1er du classement général de la Clasica de Alcobendas en 2002 !
1er de la 2eme étape du Critérium International en 2002 !
1er de la 4eme étape de la Route du Sud en 2003 !
1er du Grand Prix de Lugano en 2003 !
1er de la 4eme étape du Tour Méditerranéen en 2003 !
1er de la 12eme étape du Tour de France en 2004 !
1er de la 2eme étape du Tour du Pays Basque en 2005 !
1er de la 12eme étape du Tour de France en 2005 !

Tu mérites le respect et certains coureurs qui se voit grand son petit à côté de toi !
Bon rétablissement et bonne chance pour ton avenir qui j'espère sera sur un vélo et chez Cofidis !

Anonyme a dit…

Tu vas t'en remettre. Tu es l'un des meilleurs sportifs de ta génération et tu as fait une carrière formidable. Tu as déjà montré l'exemple que tu pouvais revenir après ta chute lors du critérium international. Tu mérites de revenir encore plus fort. Je suis sur que tu y arriveras. On te soutient.

Anonyme a dit…

Courage David...C un sale coup du sort. Mais on voudrait tant te revoir courir...on pense a toi...ne laisse pas tomber sur ca! Ca me ferait trop chier...

Anonyme a dit…

Courage David, tu nous a fait réver des années et je suis certain que tu continueras encore et que tu regagneras de belles courses.
Rétablis toi vite

Rose a dit…

Et merde!!! Ca peut pas être possible... maintenant on ne peut que te souhaiter un bon rétablissement! Mais ne t'inquite pas on (tes supporters et supportrices) sera toujours la pour toi, toujours entrain de te dire "allez moncoucou" sur les bord des routes! C'est pas possible que cette belle hsitoire ce finisse comme ça, on a encore besoin de toi pour rêver, on veut te voir encore grimper les cols, être le leader des coureurs propres...ALLEZ MONCOUCOU!!!!!

Anonyme a dit…

david, c'est pas le moment de lacher prise.... On a bien que tu n'étais pas à l'aise dans cette étape. Mais là tu peux pas arrêter sur une chute...Un grand champion comme toi doit savoir se relever et finir en beauté une carrière exemplaire. Stp ne lache rien...Nous serons toujours sur les routes pour te soutenir

Anonyme a dit…

david tu es mon idole et celui de mes potes également

depuis tès débuts je suis fan de toi
je t'ai vu courir au tour du finistère il y a peu c'était un grand moment pour moi,c'est un coup dur cette blessure mais tu as tout pour revenir et finir ta carrière en beauté,faut que tu laches rien et que tu prennes ton mal en patience

Anonyme a dit…

Bonsoir à tous!
Effectivement, David doit se faire opérer ce soir à Lausanne.
Au vu de sa préparation hivernale (certainement une des plus sérieuse qu'il ait faite) et de ce qu'il en ressort, il y a de quoi être au fond du seau.
Toutefois, sa décision d'arrêter est à prendre au conditionnel. Cette décision est prise à chaque coup dur, c'est légitime.
On connait David, il n'est pas du genre à se laisser abattre même si 2 ans de suite, ça fait beaucoup.
Côté médical, il est évident que l'on se remet plus vite d'un fémur cassé que de toute autre fracture.
Laissons donc passer quelques jours en lui adressant tous les encouragements possibles et inimaginables, il n'y sera pas insensible...
Même si on ne pourra pas faire le choix ni pédaler à ta place, sache que l'on est tous avec toi...
Courage Champion, que la Force soit avec toi (pour une fois qu'elle arrive à te suivre ;-))

Anonyme a dit…

Salut David, ces temps sont dures pour toi mais dans la vie il y a des hauts et des bas ,comme dans une etape de montagne! Il y a une grande pente qui t'attends : Tu vas retrouver ton meilleur niveau et tu vas tout déchiré !

Anonyme a dit…

Courage David, c'est un moment qui doit être très difficile pour toi qui est déjà resté longtemps à l'écart des pelotons et j'imagine que la tentation doit être forte de tout plaquer une fois pour toute.
Mais il serait dommage qu'un grand talent comme le tien s'arrête à seulement 32 ans et alors que tu est dans tes meilleures années et qu'avec les tricheurs qui sont démasqués un à un, on sent que tu pourrais vraiment accrocher des courses de belle envergure à ton palmarès.
En tout cas respect à toi quelque soit ta décision, ta manière de vivre ton sport y fait pleinement honneur

Anonyme a dit…

le sport est injuste tu es tellement fort ne te laisse pas abattre par ce coup du sort tu as encore plein de belles annees devant toi tu doit etre degoute c clair et cela peu ce comprendre mais ne baisse pas les bras maintenant tu nous reviendra plus fort mais prend le temps de te remettre sur pied tout le monde du velo a besoin d un coureur comme david voila le sentiment du soir on est tous amer a dire que des sales coureurs sont sur leurs velos et pourissent notre sport bref rien que pour ça ne baisse pas les bras on sera tous avec toi pour te soutenir dans cette nouvelle epreuve mais ne lache pas

Anonyme a dit…

Bon courage David !
Je te souhaite un bon rétablissement, une bonne guérison et surtout de vite pouvoir remonter sur un vélo. Il ne faut rien laché... T'as encore de belles années devant toi. Alors courage!!!

Anonyme a dit…

Courage David tu va remonter la pente et revenir encore plus fort, ont veut te revoir au sein du Peloton du TDF en 2008 et même dans la Vuelta 2007, tu peux pas lacher comme sa, surtout avec se talent courage et bon rétablissement !!!

Anonyme a dit…

Tout à l'heure j'ai été revoir les deux unes de l'équipe que j'ai gardé avec les 2 victoires de David sur le tour et j'ai pleuré. Je trouve la vie vraiment cruelle. Ce serait important pour moi de savoir qu'il n'arrete pas sa carrière sinon j'arreterai de suivre le vélo et ça me casserait le moral. Je suis à 200% avec lui dans ce moment difficile.

Anonyme a dit…

courage david
reviens nous en forme pour la vuelta

Anonyme a dit…

C'est vraiment la guigne :(
Alors qu'il revenait au meilleur niveau le voila qu'il tombe encore...
Je souhaite un très bon rétablissement à David et j'espère qu'il reprendra le vélo quand tout ira mieux car c'est vraiment un coureur très sympathique et qui nous a fait rever!
Il ne faut pas qu'il arrete il aura encore de beaux moments s'il continue. On est tous avec toi :)

Anonyme a dit…

Putain de gigne !
Elle t'auras pas cette salope.
Accroches toi, tu merites tellement mieux.
De la part d'un fan de vélo qui aime encore le vélo malgré tout grâce à des gars comme toi.

Anonyme a dit…

Bon courage David, j'espére sincérement te revoir un jour à l'attaque sur le Tour de France. Même si l'épreuve est dure, tu dois t'accrocher, tes supporters (dont je fais partie) espérent ton retour dans le peloton.

Ce sont des coureurs comme toi qui font espérer que le vélo sera un jour un sport honnéte.

Cordialement

le_gros_nenesse, VCN

Anonyme a dit…

Courage David! Ce n'est pas une chute qui va te faire arreter cette belle carrière ! J'espere vraiment que tu reviendras sur le devant de la scène et qu'on te reverra gagner de belles courses au panache, comme tu sais si bien le faire!

Louis

Anonyme a dit…

Allez David, courage. Cette blessure arrive au plus mauvais moment, mais c'est les risques du vélo. Tout n'est pas perdu, tu as encore de belles années devant toi et ça serait très dommage d'arrêter maintenant. Beaucoup de jeunes cyclistes rêveraient d'être à ta place, tu es l'un des meilleurs coureurs français et tu possède un très beau palmarès.
Tu es aussi l'un des coureurs les plus sympathiques, tu fais énormément de bien à ce sport qui connait tant de déboires.

Bon rétablissement, on est tous derrière toi en espérant te revoir au plus vite sur les routes des plus belles courses. La chance tourne, 2008 sera sans aucun doute une meilleure année pour toi alors continue de te battre pour revenir encore plus fort.

Anonyme a dit…

David, je viens de lire tous les encouragements de tes supporters, tu les mérites amplement!
Je me joins à tout le monde pour te souhaiter un bon rétablissement, je suis persuadé que tu surmonteras cette nouvelle épreuve car le cyclisme a encore besoin de toi, et que tu as une revanche à prendre sur le sort qui ne t'a pas gaté ces derniers temps.
Elle n'est pas finie ta carrière ! On est tous derrière toi! Bon courage et à très vite sur les routes

Anonyme a dit…

Cher David,

de retour à la maison... Tout à l'heure quand je t'ai mis 3,ou 4 mots, j'avais appris cette mauvaise nouvelle sur un plateau de compétition en surfant pour voir le résultat de l'étape...
C'est clair que voilà une vilaine tuile qui te tombe dessus, alors que tu avais la hargne de bien faire pour ton retour, comme me l'a dit ta mère que j'ai appellée dans la soirée.
On croise tous les doigts pour que cela soit une fracture sans complications... Alors c'est trois mois pour un sujet normal ...
Mais toi, tu es un champion, et on te fait confiance pour remettre çà, comme tu as su le faire pour récupérer ton genou et la force dans ton autre jambe après la chute de l'an passé ...
On imagine pas, le moral au plus bas que tu dois avoir ce soir... Repartir à zéro après tous ces efforts et seulement 5 jours de course... ya de quoi se les bouffer!
Mais, tu auras pu le lire avant, nous sommes trop nombreux à espérer un nouveau retour (en septembre, octobre ?!), pour ne pas te laisser tomber et te souhaiter UN GRAND COME-BACK ...
D'ici là, ils auront sans doute encore nettoyé un peu plus le peloton ... et nous ne pouvons qu'espérer t'y retrouver, aussi vite que possible et devant, devant, devant !!! avec on le veut très fort pour toi, un Grand Tour de France 2008, l'année Olympique !!
Allez David, courage !!!

Anonyme a dit…

Allez David, prends courage et ne renonce pas, le sport cycliste a besoin de gars comme toi.
Tu nous as déjà manqué depuis plusieurs mois, j'espère qu'on te reverra bientôt sur les routes, à l'attaque comme souvent !

Tourdesuisse, VCN.