samedi, mai 12, 2007

Des nouvelles de David

De retour au domicile aprés une semaine à l'hopital en Suisse à Lausanne puis à Toulouse. Je vais vous raconter cette semaine difficile mais tout d'abord je tiens à vous remercier infiniment pour tous vos messages de soutien que j'ai lu et relu sur mon lit d'hopital. Ca m'a beaucoup touché et remonté le moral aprés ce nouveau coup dur,trés dur... Je remonte le fil de l'histoire, samedi 5 mai, étape reine du Tour de Romandie, j'arrive dans un virage en épingle pas dangereux à faible vitesse, un mauvais coup de frein trés certainement et ma roue avant glisse... pas affolé je me relève rapidement pour récupérer mon vélo, et là je sens que ma jambe n'est pas droite, que je ne peux pas remonter sur le vélo... la douleur n'est pas forte mais je ne peux pas rester debout... Ensuite de longues minutes sous la pluie et le froid attendant l'ambulance, je suis abattu, je sais que ce qu'il m'arrive est encore grave... je pense déjà à une fracture au niveau de la hanche... mes premiers mots à mon médecin sont "ça y est c'est fini, j'arrête tout, c'est la dernière fois qu'on me voit en course". Dans l'ambulance me conduisant à l'hopital c'est plus la douleur morale que physique qui m'accompagne. Je culpabilise de tomber cette fois ci car contrairement au Critérium International ou ça tombe devant moi et ou je ne fais pas d'erreur, là c'est moi seul qui négocie mal le virage ( je ne sais toujours pas vraiment pourquoi je glisse) en ayant pourtant pris la précaution de ne pas prendre de risque comme à mon habitude dans la descente... Le coup est dur, d'autant plus dur que j'avais vraiment travaillé dur et comme je ne l'avais jamais fait durant ma carrière pour revenir au niveau, que le combat sur le tendon était gagné, que je me sentais bien physiquement avec un moral de cadet... que j'étais sur de revenir aussi fort qu'avant... et là tout s'écroulait! Sans surprise, le radiologue me diagnostique une fracture du col du fémur gauche, il m'annonce qu'il faut m'opérer vite dans la soirée! Le médecin de l'équipe ainsi que les deux directeurs sportifs reste présent à mes côtés jusqu'à l'opération... Je leur exprime mon ras le bol, mon abattement, mon désir d'arrêter la carrière... j'en ai les larmes aux yeux... le vélo m'a beaucoup apporté, j'ai connu des moments si beau, si fort comme mes deux victoires d'étapes sur le tour de France, mais là c'est trop dur, je n'ai plus la force de me battre, plus envie de prendre le risque de recommencer tout ça,se battre un an pour que tout s'écroule en qques secondes.... L'opération dure 1H30 et est parfaitement réussi...on me fixe deux tiges en titane. Suive 3 jours à Lausanne ou je reçois beaucoup d'appels et de textos de soutien. Le moral est revenu et je préfère faire le vide dans ma tête au niveau du vélo et de mon avenir professionnel. Je pense surtout à retrouver mes proches à Toulouse, ma femme et mon fils. Je pense également à faire une bonne rééducation, pour ma santé, pour la vie de tout les jours et pour pouvoir faire du sport dans de bonnes conditions physiques. Mardi je suis transféré en avion jusqu'à Toulouse ou j'y reste jusqu'au vendredi. Je reçois la visite de ma famille et mes amis. J'ai également la visite d'Eric Boyer qui m'exprime le soutien de Cofidis dans ce moment difficile, que l'équipe ne me laisserait pas tomber et que si je souhaitais poursuivre l'aventure avec eux il n'y aura pas de soucis... mais que dans tout les cas il respecterait mon choix et que c'était à moi seul de décider! Avec le recul, ma décision d'arrêter le soir de la chute était un peu trop brusque... et j'ai décidé de me laisser le temps à ce choix important, beaucoup de temps je pense, d'ici la fin de l'année...Une chose est sur la saison 2007 est terminé, je vais me consacrer à remettre mon corps et mes deux jambes d'applomb sans précipitation...Et quand ça ira mieux, et que je remonterais sur un vélo pour le plaisir, et pour remuscler, car c'est également bon moyen pour la rééducation au bout de 3-4 mois, je prendrais une décision. Mais comme toujours dans ma carrière seul l'envie et le plaisir guideront mon choix... Si je dois poursuivre , ça ne doit pas être la peur au ventre de retomber, ni pour faire plaisir, ni pour l'argent, ni en faisant les choses à moitié... c'est que je me sentirais prêt physiquement et surtout mentalement pour me lancer le défi de finir ma carrière en beauté (sur le TDF 2008 par exemple) avec la certitude que je serais aussi fort qu'avant et que je peux effectuer un de mes rêves,gagner une étape de montagne sur le Tour.
Merci encore pour vos encouragements...ça m'a vraiment fait plaisir!!! Et bonne fête Estelle avec un jour de retard, tu peux presque mettre des liens de ce blog dans la rubrique rééducation d'un sportif de haut niveau! A bientôt!

21 commentaires:

Rose a dit…

Wowwww!!! merci David pour ce message qui va certainement réconforter plus d'un supporters!!! En attendant on est tous avec toi...ALLEZ DAVID!!! maintenant rétablie-toi bien...++

Anonyme a dit…

(;-))))))))))

Anonyme a dit…

Ah ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles!De toute façon tu le sais on est tous avec toi et quel que soit ton choix on continura de te soutenir parce que c'est sûr que dans des moments comme celui-là tu dois vraiment en avoir besoin...Un nouveau combat pour le guerrier Moncoutié à surmonter avec courage comme pour les précédents.Retablie toi bien et j'espère à bientôt.Bisou (de la part de la fille qui t'as crié Bon Anniversaire lors du prologue du Tour de Romandie(mais je sais pas si tu as entendu le speaker hurlait en même temps!!)
(et j'en profite pour à mon tour souhaité une bonne fête à Estelle avec un peu de retard!)

Estelle a dit…

Merci beaucoup Perrine.
Pas mal le commentaire Michel, trés artistique ! MDR

Anonyme a dit…

Pour Estelle : hum, je ne sais pas "coder" autrement un sourire "banane" ... Certes cela fait un peu quintuple menton ... mais on s'en f...
(;D)
Que du bonheur ce matin .. ou presque : J'avais envoyé un mail pour David à l'Equipe Magazine ... mais RAS ce WE !
Il y avait pourtant de quoi cette semaine dans l'actu du cyclisme pour adresser un message de sympathie à David ... histoire de compenser par de l'humain, une référence aux vrais valeurs du sport ...

Anonyme a dit…

Fin de saison 2007. Dommage. En tous cas je suis content de bien avoir profité de ces quelques jours à revoir David sur un vélo. Dans tous les cas de figures je suis à fond derrière lui. Je pense que tous ces evenements ne doivent laisser de regrets à personne, il faut croire au destin, et les prochaines victoires ou les prochain moments de David sur le tour seront d'autant plus beau. Quand je vois des grimpeurs de 35 ans gagner encore des grandes étapes je me dis que David à 32 ans s'il garde la passion a encore de beaux jours devant lui. Mais pour l'instant il a raison de ne plus penser au vélo, de le mettre en paranthèse pour profiter de la vie et de se remettre à penser vélo quand ce sera le temps de la faire. Bonne chance David. Tes fans sont avec toi. Je vais quand meme continuer de suivre les résultats de l'équipe cofidis, mais je pourrais pas oublier David, car pour moi une course sans David c'est pas pareil.

Rose a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec Luis en disant que une course sans David ce n'est pas pareil...Sans David il n'y a pas autant de frénésie...d'enthousiasme et j'en passe! Mais bon pour l'instant laisson place au repos pour dire qu'il nous revienne encore plus fort et malgré son choix, ces supporter seront toujours derrière lui...++

Anonyme a dit…

bon courage , David et on n'oublie pas un coureur qui a gagné deux étapes dans un tour.
J'imagine que ton choix ne sera pas facile, le métier que tu exerces est difficile et périlleux. Le milieu dans lequel tu évolues est également particulier, j'ai pu m'en rendre compte encore au départ d'une course professionnelle (le tour de vendée) où un de tes jeunes équipiers m'a décu par ses propos, me parlant de son père qui avait été pro (un pro du sud ouest qui a failli gagner une étape du tour avec un gabarit de déménageur), n'appréciant pas visiblement que je puisse être parmi de tes fervents supporters, malgré mon grand âge. Je n'y peux rien, que même s'il m'a dit que 95 pour cent des francais sont aussi cleans que toi, je ne peux leur donner toute ma confiance, il faut qu'ils fassent leur preuve dans le temps (ex les bouygues qui n'ont pas toujours une attitude exemplaire en dehors du vélo).
Je ne sais pas pourquoi mais tu me donnes l'impression d'être un gars bien , sympa et simple, évoluant dans un sport que l'on aime.
Encore BON COURAGE et remets toi à la natation le plus vite possible

Anonyme a dit…

Bon, même si je ne suis pas fana des discussions sur le net, il est quand même temps que je me lance. Vous êtes tellement nombreux à témoigner votre soutient à notre champion. Donc même si les ondes téléphoniques m'ont déjà permi d'en faire autant je ne manquerai pas encore une fois de lui souhaiter le meilleur et le plus prompt rétablissement.

Et pour poursuivre sur le sujet, je voulais apporter ma contribution personnelle.

Je ne pense pas que le vélo ai besoin de David car comme vous l'avez déjà en partie souligné, le vélo n'a dans différents domaines pas été tendre avec lui (2 fractures de la clavicule 1998 et 1999), tendon 2006 et donc col du fémur 2007 pour la partie médicale.
Je ne peux bien évidemment pas oublier son arrivée dans le peloton pro en 1997 (1 an avant les événements comme dirais un supporter de David) où l'arrivée d'un jeune n'était pas forcément la bienvenue et où ses yeux et ses oreilles ont été exposés à des vues et à des discussions plus que douteuses. Je ne parlerais même pas des conséquences que celà a eu sur ces résultats, vous l'avez déjà fait.
Il y a également eu les multiples commentaires sur son manque de volonté d'ambition de résultat (pour mémoire, en cherchant vous retrouverez les commentaires de Laurent Fignon quand David a terminé 4ème de Paris Nice en 2001 derrière Dario Frigo, Raimundas Rumsas et Peter Van Petegem. Sniff... Comme je respecte Peter jusqu'à preuve du contraire, les 2 autres j'ai plus de mal, je rappele simplement qu'il a terminé à 3s de lui. Mais bon pour Monsieur Fignon, il n'en était et n'en serait jamais un. M. Hinault et bien d'autres en ont dit tout autant...)
Malgré celà David a toujours gardé son fil conducteur et a obtenu des performances de tout premier plan. Pour moi la plus belle restera Joux Plane le 12 juin 1999 à Plaine-Joux. Ah cette remontée sur Livingston et Vasseur et cette fin de course avec le retour de Beloki et Belli (Tiens encore des enfants de coeur...)!!!
Le vélo ne lui a rien donné. David a pri (au niveau palmares) ce qu'il a pu avec ses jambes et son coeur et il a beaucoup apporté dans ces périodes plus qu'obscures à tous ceux qui croient en lui et qui croient à l'avenir du cyclisme.
Tout ça pour dire que son avenir se fera avec ou sans vélo et qu'il faudra le respecter. Pour ce qui ne me connaisse pas ou qui ne m'ont pas reconnu, je m'occupe du Club des Supporters de David et même si encore une fois je tiens à m'excuser car dans le passé, il y a eu quelques oublis et ratés de notre association, je vais tous et toutes vous convier à notre soirée annuelle qui se tiendra cette année à Biars / Cère comme tous les ans le 4 novembre prochain. Bien entendu on y évoquera peut être un peu moins le cyclisme que les autres années mais sur le thème de la camaraderie et de la simplicité qui a toujours prévalu à mes yeux et à ceux de David, on passera j'en suis sur une magnifique soirée. Estelle vous communiquera sans aucun doute les modalités pour y participer. On précédera cette soirée comme tous les ans par notre petite ballade loisir qui est encore plus d'actualité avec la plilosophie de notre champion. Pour finir, et personnellement, j'en serais très fier, ce serait magnifique que le record du nombre d'adhérents au Club des Supporters de David soit battu cette année (pour info, le Club des Supporters de R. Virenque a atteind des sommets en même temps qu'il terminait 2ème du Tour en 1997) et ainsi on serait à l'image de notre champion. On peut le qualifier d'atypique en utilisant des termes de journalistes ou de sportifs mais personnelement je préfères tout simplement d'humain.
Voilà j'ai terminé, comme je viens pas souvent j'espère que je n'aurais pas été trop long et même si personnellement je souhaite bien entendu revoir David briller sur les routes, je me réserve le droit de le lui dire à ma manière au moment opportun mais en attendant je vais faire comme vous tous le soutenir pour se rétablir.

Anonyme a dit…

Magnifiquement parlé Jérome. Je ne te connaissais pas mais j'aime ton discours.

Anonyme a dit…

David, merci pour ecrire sur votre situation en ce moment. J´espere que vous avez une bonne santé vite, et que vos deux grandes reves vont etre realite: des victoires à Liege-Bastogne-Liege et à une etape de montagne dans la Tour, par exemple a l´Alpe d´Huez.

Il n´y a pas un coureur qui l´a si bien mérité comme vous.

Salutations, Rainer (allemagne)

Anonyme a dit…

Bon rétablissement à David et surtout courage pour la suite !!!

J'espère le revoir très vite sur un vélo et sur les routes pour l'encourager !!

Anonyme a dit…

Merci de nous donner de tes nouvelles. Tu as raison de prendre ton temps et je respecterai ta décision d'arrêter car il y a bien d'autres choses dans la vie que le vélo surtout quand il vous fait souffrir ou qu'il oublie de suivre la route...Mais c'est vrai que pour un fan comme moi ça serait vraiment beau de te voir gagner une grande étape de montagne sur le tour.
Bon rétablissement et profites de ta petite famille, un vrai moteur de bonheur quand on traverse des périodes difficiles.

Anonyme a dit…

Bon rétablissement et à bientôt sur les courses !
T'es le meilleur !!!!

Anonyme a dit…

Bon rétablissement et bonne chance pour la suite de ta vie (sur ou en dehors du vélo). Merci pour tes performances que j'ai suivi anonymement comme de nombreux supporters. Je viens de tomber par hasard sur ce blog en cherchant de tes nouvelles. Merci à ceux qui l'animent.
N'hésite pas à donner de tes nouvelles car si tu remontes sur ton vélo, j'aurais plaisir à crier "Allez David !". Dans tous les cas, ta décision sera la bonne.

Anonyme a dit…

Merci pour toutes ses nouvelles! J'espère que la suite de votre convalescence se passera bien. Courage à vous et merci pour tous les bons moments que vous avez fait vivre à la France entière!

Anonyme a dit…

Juste pour annoncer à tous les supporters de David que Samedi 9 juin à 21h00, espn classic (chaine du cable) rediffuse une partie de l'étape Limoges-St Flour 2004 où avait brillé notre David national!

bien évidemment je me joins à vous tous pour souhaiter une bonne convalescence à David et quel que soit son choix pour le reste de sa carriere je serai à fond derriere lui!

Anonyme a dit…

Sinon pour l'anecdote, le partenaire de David, Amael Moinard le jeune grimpeur de cofidis nous fait un bon petit giro. Grace à l'affaire puerto, ce genre de grimpeurs français remontent dans la hierarchie.

Sinon j'espere que David va bien, on pense encore à lui.

Anonyme a dit…

Et pendant ce temps là, la grande lessiveuse n'en finit pas de nous laver les palmarès ...
L'histoire du cyclisme risque de se retrouver "bouleversée" après la cascade d'aveux et de révélations de ces derniers jours !!
David, finalement, c'est pas plus mal que tu soies aujoud'hui à l'écart de tout cela, même si on a la rage pour toi ...
En espérant que, si tu reviens, tout ait été remis ... au propre d'ici là !?

Au fait, David, qu'en penses tu des aveux de Bjarne Riis ...?

Anonyme a dit…

David aurait pu gagner le tour sans ces tricheurs. Je n'ai pas peur de le dire. Et c'est un constat objectif quand on voit qu'en 2002 tous ceux devant lui étaient dopés au général ou en 2004 à l'alpe d'huez. Mais je suis sur que si David revient en 2008, il pourra espérer car meme s'il y a encore du dopage, il y a quand meme 50 grimpeurs dopés qui ont été dégagés d'un coup.

Anonyme a dit…

Je viens de découvrir ce blog et je vais sans doute y retourner souvent car j'ai été opéré le jour de Noël d'une fracture du col du fémur gauche suite à une chute de vélo sur une plaque isolée de verglas le 24 décembre. J'adore le vélo et j'étais sur le point de faire 1500 m de dénivelé par jour sur toute l'année 2007...J'ai 64 ans.
Aussi, le parcours de David et sa reconstruction vont m'être très précieux.
J'ai un blog http://velotourmalet.canalblog.com où je raconte ma chute encore toute récente.