lundi, octobre 08, 2007

Journal de bord (3)

David : "C'est reparti pour un an !!! Voilà vous êtes déjà tous au courant, je viens de signer pour 2008 chez Cofidis. J'ai pris cette décision quelques semaines aprés ma chute, l'envie de refaire du vélo était trop forte pour laisser tout tomber suite à cette nouvelle chute. Mon rétablissement se déroulant sans problème, j'ai senti que je serais trop frustré d'en rester là alors que j'ai encore l'envie et la motivation de me battre sur le vélo et que à priori rien ne doit m'empêcher de retrouver le niveau que j'avais avant mes deux chutes. Au niveau du col du fémur je ne sens plus rien et ma jambe est déjà plus musclée que l'autre... celle du tendon. Ah ce fameux tendon, il reste sensible encore et ma jambe n'a jamais retrouvé sa musculature mais évidemment ce n'est rien comparé à ce que j'ai connu.Voilà quelques blessures de guerre mais je ne me sens pas usé physiquement et mentalement! Sinon je viens de déménager à Lyon, les routes sont sympas et beaucoup plus vallonnés que sur Toulouse, je monte déjà tout les petits cols de la région et je me fais vraiment plaisir. Les sensations reviennent peu à peu, je fais des sorties de 100kms à 29-30 km/h de moy avec de belles bosses. Je vous donne rendez vous à bientôt et n'hésitez à venir me poser des questions, j'essaierais de vous y répondre..."

24 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut David, merci pour toutes ces bonnes nouvelles.
J'espère que la région lyonnaise va vous plaire, c'est tout de même un sacré changement.
Fait attention, ici aussi la gastronomie est chargé!
Mais des petites routes avec raidar, on a aussi.
Remuscle toi bien.
A+

Anonyme a dit…

J'ai des questions aussi...
Je crois que tu t'entend bien avec Fred Bessy, va t'il restez dans l'encadrement comme il en était question.
Je trouve aussi que les jeunes et les néo-pro de Cofidis ont été assez épattant cette année. A tu eu la possibilité de les connaitre, et que pense tu du virage jeunes français de 2008.
Merci!

Anonyme a dit…

Salut Sacha! Pour Fred Bessy, je ne peux pas t'en dire plus, lui même ne le sait pas, du moins la dernière fois que je l'ai vu à la soirée de son club de supporter le 29 septembre...je sais juste qu'il termine sa carrière cycliste ce dimanche à Paris-Tours, dommage je ne pourrais pas beaucoup rouler avec lui.
Pour les néo-pro de chez Cofidis, effectivement ils ont réalisé une bonne saison...le cyclisme est en pleine mutation et espérons qu'une nouvelle vague de jeunes français arrivent...laissons les éclore et ne les projetons pas de suite en futur grand champion.

Anonyme a dit…

Salut David! D'abord je suis effectivement très contente pour toi là ça fait beaucoup de bonnes nouvelles d'un coup (ça change des derniers temps et c'est tant mieux) .
J'aurai voulu savoir quel rapport tu entretenais avec les journalistes , est ce qu ils te dérangent , est ce que tu apprécies leur présence ou au contraire est ce que tu les fuis comme la peste .. voilà j'avais l'intention de devenir journaliste sportif et on va dire que tout le déballement médiatique sur cetaines affaires (pas qu'en cyclisme je précise) et surtout le pouvoir des médias m'a fait changer d'avis et d'orientation professionnelle , je veux dire par là que comme tu le disais si bien dans ta réponse à Sacha la presse française a tendance à s'enflammer un peu trop vite , par exemple avec le pauvre Sylvain Chavanel (fallait voir il y a 3 ou 4 ans les papiers des journaliste sur lui , ils le voyaient déjà gagner 5 tours de France et ne lui ont pas laissé le temps de se "construire" , j'ai bien peur qu'aujourd'hui on fasse de même avec Romain Feillu).
Est ce que toi tu restes indifférent face aux réactions des journalistes est ce que tu lis la presse et les articles qui te concernent?
En tant que sportif lorsque un journaliste sportif te "saute" dessus lors de l'arrivée d'une étape alors que tu es à bout de souffle (que tu es gagné l'étape ou non) est ce que ça fait plaisir? Je me suis toujours demandé cela et en me mettant à votre place il me semble que personnellemnt je n'apprécierai guère ..
Je sais pas mtrop mais j'ai l'impression que certains journalistes manquent de respect par rapport aux sportifs, je pense que quand l'on est jeune et en début de carrière il faut avoir beaucoup de recul car rapport à tt ce qui est écrit dans les journaux..Enfin voilà j'ai été un peu longue , tu n'es pas obligé de répondre ! et je ne cherche pas non plus à me dire que j'ai bien fait de changer d'orientation professionnelle ni à discréditer les journalistes sportifs!De toute manière je crois que je n'aurai pas pu accoster les sportifs en fin d'epreuve , de peur de déranger , il faut bien que vous récuperiez...il faut de tout pour faire un monde!
Merci de prendre le temps de lire le blog , je sais bien que t'es pas uncoureur comme tant d'autres!

PS: c'est pas une enquete de la sofres ou de je ne sais quel organisme!
Cette fois j'y vais, bonne soirée!

Anonyme a dit…

Merci David !
Je crois qu'il ne faut plus penser en terme de grand champion.
Ce qui est bien maintenant c'est que tous les "trop grands" coureurs tombent un jour le leur trône.

Anonyme a dit…

Salut Elo19.Mon rapport avec les journalistes est plutôt bon, je ne cherche pas la médiatisation mais je refuse rarement une interview ou alors faut vraiment que le journaliste ne connaisse pas son sujet...Maintenant on a plus ou moins d'affinités avec certains journalistes, ils y en a avec qui on s'entend bien et par conséquent on peut plus facilement discuter de tout à n'importe quel moment car on sait qu'ils vont retranscrire notre pensée et non à leur sauce.Et d'autres avec lesquels on répond le minimum voir pas du tout...
Par rapport à ce qu'il y a écrit dans la presse, je n'y fais pas trop attention...mais si le journaliste n'a pas repris mes propros alors je le retiens pour la prochaine fois...
Les journalistes ont besoin de nous pour rediger leur acticle et nous par rapport au sponsor c'est important qu'on parle de nous et de l'équipe...maintenant je t'accorde que parler sans arrêt de dopage est un peu saoûlant, parler juste aprés la ligne d'arrivée alors que ça se passe de discours aprés une mauvaise perf,une chute c'est pas terrible non plus..
à bientôt

Rose a dit…

Hello! Sincerement je trouve que c'est une bonne nouvelle d'apprendre que David fait une année de plus! Maintenant j'ai vraiment hâte de voir arrivée la saison 2008!!! XD En attendant que cela arrive bonne inter-saison à David...Allez Moncoucou ;)

ps: David penses-tu faire la porchaine édition de la Course au Soleil?

Anonyme a dit…

Sans vouloir être méchante, je crois quand même que Romain Feillu est bien meilleur que Mimo qui (d'aprés mon pére) "n'est qu'un coureur de frairie"... MDR

Anonyme a dit…

Bonjour David et tous ses fans. C'est excellent ce retour ça me motive à fond pour la saison 2008. Je vais postuler à un stage chez cofidis pour m'occuper du site off de l'équipe. Etant donné que je suis le fan numéro 1 de cette équipe depuis 97 j'espere qu'ils me prendront.

Sinon concernant David si on a un peu moins de dopés cette année je suis sur qu'il peut encore nous surprendre. En tous cas j'espere que le retour de David va amener une nouvelle dynamique de résultat et de fraicheur mental chez cofidis. Avec Monfort, Chavanel, Moinard et David il y a du lourd sur les courses à étapes. Parra s'en va donc c'est aux jeunes de se montrer maintenant sous la houlette du mythique David Moncoutié. Oui je considère que David est mythique, poir les puristes du vélo il restera à jamais comme un talent exceptionnel meme s'il a pas gagné de grand tour on sait tous où sont passé les 12 coureurs devant au général au tour 2002...et les 8 autres devant lui à l'Alpe d'Huez en 2004. Vive Cofidis et David.

Anonyme a dit…

Encore un excellent commentaire de Luis Perez !
Vivement la prochaine victoire de David (mont Faron - le retour du roi ?...)
Allez David!

Anonyme a dit…

Salut Estelle, en fait je voulais simplement dire que l'on ne peut connaître à l'avance l'évolution d'un coureur, ainsi on avait porter beaucoup d'espoir sur Sylvain Chavanel et au résultat beaucoup le considere aujourd'hui comme décevant. Mais je suis tout à fait d'accord avec toi Feillu a bcp plus de capacités que Chavanel et puis il a plus de chances d etre bien placé puisqu il est sprinter... mais il faut lui laisser le temps de "grandir "et non le propulser comme etant un tres grand sprinter de classe mondiale! l avenir nous le dira!
Merci David de m avoir répondu !
Sur ce bonne apres midi à tous et à bientôt!

Anonyme a dit…

Ok Elo ! Je crois que ca dépend aussi du caractére du coureur. La pression va en booster quelques un alors qu'elle en freinera d'autres. C'est pas facile à gerer tout ca !

Anonyme a dit…

coucou david, je suis contente de cette bonne nouvelle j'espere pouvoir te voir bientot sur les courses. Penses- tu revenir t'entrainer dans le var comme d'hab, si tu peux me tenir au courant j'aimerais passer avec lisa en souvenir ; ciao et bon courage

Anonyme a dit…

Félicitation Estelle pour ta 2ème place aux jeux et ta 8ème place aux jeux des enchères.

Bonne nouvelle pour Moncoutié qui vient de resigner pour Cofidis et bonne chance à lui pour 2008

Anonyme a dit…

bon ben y a plus qu'à gagner à l'alpe d'huez sur le tour 2008 si il y a une arrivée la-bas.
Attention au saucisson lyonnais !

Anonyme a dit…

Salut à tous!

Je ne connais pas mon programme pour la saison prochaine, ce sera évoqué au prochain stage à Amiens fin novembre mais j'aimerais bien commencer au tour Méd( le retour au Mont Faron ce serait pas mal), faire le tour du Haut Var et faire Paris Nice également pour répondre à Pascale.
Coucou Brigitte, je devrais également faire le stage de début de saison à st Aygulf dans le var courant janvier comme d'habitude, je te tiendrais au courant.
80 kms, 1200m dénivellé, 29km/h de moy, voilà ma sortie du jour.

Anonyme a dit…

Le mont faron c'est de beaux souvenirs pour David.

Je vois bien David aussi faire des courses où il a brillé comme Alcobendas ou le tour du pays basque. Enfin on va voir, ça dépend si David veut pas trop charger le début de saison et faire la Vuelta. Perso je trouverai ça bien que David fasse un jour la Vuelta dans sa carrière d'autant qu'il a toujours cartonné dans les cols espagnols et que c'est une course pour attaquer en montagne contrairement à tous les tour de france qu'a fait David sous l'ère d'Armstrong où la course était bloqué.

Enfin le plus important c'est de voir David en forme sur le tour et qu'il accomplisse son destin en gagnant une 3ème étape, comme ça il sera médiatisé et la France entière saura comme il revient de loin et comme il a du etre fort dans la tete pour revenir, ça rendra encore plus emblématique le personnage Moncoutié.

Anonyme a dit…

Salut David!
Est-ce que pour toi, multiplier les stages et entrainement en haute et moyenne montagne peut vraiment améliorer les aptitudes de grimpeur.
On en manque cruellement en france, même chez les jeunes ils ne sont pas très nombreux, en tout cas pour figurer au "niveau" mondial. En fait-on assez.
Merci!

Anonyme a dit…

Difficile à dire, je ne me suis jamais entrainé spécialement en montagne, d'ailleurs à lyon c'est la première fois depuis je suis pro,que je roule sur des routes aussi vallonnés.
Je pense qu'à la base on a des dispositions ou non pour la montagne, maintenant il y a certain coup de pédale à prendre et un rythme alors monter des cols avant une épreuve montagneuse peut améliorer ces paramètres.
En fait-on assez? je pense qu'il faut en faire de temps en temps avant certains rendez-vous montagneux, maintenant les saisons sont longues et la récupération entre les courses est parfois courte et il est inutile de se fatiguer à monter trop de cols.

Anonyme a dit…

Bon et bien comme je vois que c'est vraiment possible de poser des questions à David je vais y aller aussi, ça me fait bizarre car David est un peu un mythe pour moi.

-Preferes tu la moyenne ou la haute montagne ? quels sont tes types de col préféré ?

-Si tu pouvais gagner une course à ta porté cette saison, quelle serait-elle ?

-Si tu avais le choix entre une place sur le top 15 du tour 2008 ou le maillot à poix, tu choisis quoi ?

-Comment estimes tu ton niveau en contre la montre sachant que tu as tout de meme des références dans ce domaine ?

-Monfort et Moinard sont -ils capable de jouer le général sur le tour 2008 ?

-Et enfin que penses tu du recrutement de cofidis pour 2008 et la politique de formation ?

tu n'es pas obligé de répondre à tout ni meme de répondre, je comprendrai.

Anonyme a dit…

-Preferes tu la moyenne ou la haute montagne ? quels sont tes types de col préféré ?

J'aime bien les deux mais je pense avoir plus le gabarit de la moyenne montagne, maintenant les grands cols me font rêver et j'aime ça...

-Si tu pouvais gagner une course à ta porté cette saison, quelle serait-elle ?

Gagner une étape de montagne sur le tour, voilà ce que j'aimerais gagner avant la fin de ma carrière...maintenant aprés mes 2 chutes , regagner sur n'importe quelle course serait déjà bien.

-Si tu avais le choix entre une place sur le top 15 du tour 2008 ou le maillot à poix, tu choisis quoi ?

Je dirais le maillot à pois sans hésiter.Faire le top 15, ça s'oublie vite...mais porter le maillot à pois sur le podium sur les champs élysées, et rester au palmarés du tour comme vainqueur du maillot à pois, ça marque plus les esprits et c'est plus important à mes yeux.

-Comment estimes tu ton niveau en contre la montre sachant que tu as tout de meme des références dans ce domaine ?

Je n'ai jamais vraiment travaillé ce domaine surtout ces dernières années me consacrant plus à faire de beau coup sur certaines étapes que de viser le général.Malgré tout je pense pouvoir réaliser de bon chrono de temps en temps,surtout sur des parcours vallonnés, enfin les chronos en bosse,j'adore ça.

-Monfort et Moinard sont -ils capable de jouer le général sur le tour 2008 ?

Je pense qu'il est encore tôt pour dire qu'il puisse jouer le général sur le Tour de France dès leur première participation.Le niveau y est plus élevé qu'ailleurs.

-Et enfin que penses tu du recrutement de cofidis pour 2008 et la politique de formation ?

Cofidis a décidé de recruter plus jeune et plus de français.Dans le contexte actuel, et aprés le coup dur du tour 2007 avec Moreni, je pense que ça été un choix du sponsor.

Anonyme a dit…

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Anonyme a dit…

Et bien oui "Luis" avec David c'est comme avec la SNCF : Tout est possible ! MDR

Anonyme a dit…

.... oui et David est bien plus rapide qu'un tgv pour répondre!