jeudi, juin 05, 2008

Stage à Arvieux

"En stage à Arvieux, dans les Hautes-Alpes, l'équipe Cofidis de Francis Vanlondersele va reconnaître deux étapes du Tour de France cette semaine. Avant de s'élancer vers Avignon et le Critérium.

Hier soir. 19 heures. Au pied du col de l'Izoard, Francis Vanlondersele et David Moncoutié sont les derniers arrivés. Les autres membres de l'équipe ont pris depuis quelques heures leurs quartiers à "La Ferme de L'Izoard", petit hôtel qui sent bon la montagne. L'Izoard, justement, le col n'est pas au programme d'une semaine qui verra les Cofidis reconnaître deux étapes de la prochaine Grande Boucle. Les huit qui prendront part au Critérium du Dauphiné ne vont pas se mettre dans le dur. David Moncoutié non plus.

"Accompagner les meilleurs en montagne"
Lui qui a connu sa première heure de gloire sur notre épreuve aimerait tellement récidiver. "Le Dauphiné m'a toujours plu de par son relief. Mais cette année, c'est très difficile. Il y aura Joux Plane, la Croix de Fer et La Toussuire. Sacré programme", assène-t-il.Les lignes de ses premiers exploits professionnels, Moncoutié les a écrites en 1999, à Passy Plaine Joux. Neuf ans plus tard, l'homme a envie de reconquête. "C'était là-haut ma première victoire", lance-t-il, sourire en coin. "Dans les étapes de montagne, je veux accompagner les meilleurs. L'objectif, pour moi et l'équipe, c'est de gagner une étape. Car on n'est pas certain d'en remporter une sur le Tour." Ce qui est pris n'est plus à prendre dit l'adage...Moncoutié sautera sur l'occasion s'il a les jambes. Mais qu'il a galéré pour afficher à nouveau des ambitions sur une grande course à étapes! D'abord touché à un tendon, puis gravement blessé au fémur gauche il y a un an sur le Tour de Romandie, le néo-Lyonnais avoue être en reconstruction physique. Encore, toujours. "Il y a des signes qui me disent que je ne suis pas totalement guéri. Mon tendon, je le sens. Et j'ai toujours un déficit musculaire à ma jambe. Je travaille avec le kiné", précise-t-il.

"Je veux retrouver mon niveau"
David a souffert. Mais "Moncout" s'est trop accroché pour décrocher. "C'est clair que je veux retrouver mon niveau. J'ai eu un souci à un genou au dernier Paris-Nice. Deux chutes m'ont obligé à prendre une posture différente sur le vélo."À partir de dimanche et durant huit jours, Moncoutié va savoir. Savoir comment son organisme réagit à une semaine de compétition intense. Savoir s'il peut à nouveau rêver de grand succès. "Être avec les meilleurs en haute montagne ou bien gagner une étape, et je pourrai dire que mon Critérium est réussi", conclut-il. Ce serait là une belle revanche.

RECONNAISSANCES

L'équipe Cofidis va reconnaître les deux étapes italiennes du Tour 2008. "On va essayer d'arriver à Prato Nevoso, puis à Jausiers. Mais les routes ne sont pas en bon état. Jeudi, nous serons à Sisteron, puis nous irons tranquillement vers Avignon", a déclaré le manager Francis Vanlondersele."

Article de Sylvain Paret a retrouver sur le site du Dauphiné : http://criterium.ledauphine.com/criterium08/home,0.html

4 commentaires:

Anonyme a dit…

J'aime bien quand David parle comme ça !

Il est conscient de sa petite gene physique mais a toujours envie de gagner de d'etre parmi les meilleurs.

Anonyme a dit…

Plus un bel article / interview dans l'équipe du jour... et des messages même pas à lire entre 2 lignes ... déterminés et porteurs d'espérances pour lui, ses supporters pour cette année et les suivantes ; ce Tour sera déterminant !!!
Allez David ... tes supporters sont là !

Anonyme a dit…

Bonne chance à lui pour le Dauphiné et puis pour le Tour

PS : Félicitation Estelle pour ta 4ème place sur les 10 jeux de mon blog

Anonyme a dit…

david dans le premier peloton aujourd'hui. Ca commence bien