dimanche, septembre 07, 2008

8ème étape : Andorre / Pla de Beret, 160 km

Au programme de cette huitième étape, c'est une nouvelle journée en montagne. Le tracé qui mènera les coureurs de la Principauté d'Andorre jusqu'au Pla de Beret s'annonce comme très sélectif de par sa difficulté et devrait donc permettre d'affiner le classement général. Les participants seront mis à l'épreuve assez rapidement avec pour débuter l'escalade du Puerto de Canto, un col de 1ère cat. situé dès le kilomètre 48 qui constituera le premier obstacle des quatre qu’ils trouveront tout au long des 160 kilomètres de cette étape. Une longue descente de 20 kilomètres attend ensuite les coureurs qui entameront dans la foulée les 9 kilomètres d'ascension du col de 2ème cat. de l'Alto de Enviny. Ces deux cols positionnés assez tôt dans l'étape devraient faire un écrémage par l’arrière, où les coureurs les plus émoussés par l’étape de la veille seront certainement rapidement décramponner. Après avoir franchi ces deux premières difficultés simultanées, des faux plats serviront à récupérer un peu de forces et à rétablir des stratégies avant d’affronter la Bonaigua, un long col de 1ère cat. situé à 2070 mètres d'altitude et par conséquent point culminant de l'édition 2008 au terme d'une montée assez roulante (23 kilomètres à 4,9% de moyenne) mais usante. Dernière difficulté de la journée après une descente rapide de 9 kilomètres, l'ascension des 7 kilomètres du col hors catégorie de Pla de Beret au sommet duquel sera jugée l'arrivée, ses pentes à 4,7 % de dénivelé.

A suivre sur Eurosport à partir de 16h00.

Résultats : Sûrement déçu d’avoir du se relever hier, aujourd’hui David a encore pris, dés la début de course, la bonne échappée ! A 22 km de l’arrivée, il attaque à nouveau à 3 km du sommet de la Puerto de la Bonaigua et laisse sur place ses 4 compagnons d’échappées. Sébastien Joly arrive à revenir sur lui dans la descente mais David le relâche dés le premier lacet suivant. Derrière, attaques successives de Leipheimer, Arroyo et Contador. David s’accroche mais ça devient difficile.

Magnifique victoire de David !!! Quelle étape ! BRAVO David !

Au général , c'est Leipheimer qui prend le maillot or de leader devant Contador à 21" et Valverde à 49". David remonte à la 24ème place à 10'49".

26 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo david ... génial !!!
c'est ça un VRAI coureur.
Merci

Anonyme a dit…

Quelle belle victoire :D

Anonyme a dit…

Bravo David,génial,devant tous les cadors,devant tout le monde!!!!!bravo, bravo, bravo!

Anonyme a dit…

Félicitation David!!! Très belle victoire! Tu la mérites tellement!!!
Encore Bravo

Anonyme a dit…

Extraordinaire!
Bravo!

Anonyme a dit…

BRAVO DAVID ET UN PIED DE NEZ A CERTAINS DONT UN MANAGER QUI NE CONNAIT QUE LE VELO A LA FIGNON.

MERCI DAVID ET VIVE LE VELO COMME ON L ENTEND

Anonyme a dit…

Felicitation !!!
Superbe course de David.

Anonyme a dit…

Depuis le temps que j'attendais cette victoire dans un grand tour dans une grande étape de montagne !

EXCEPTIONNEL !!!! pour toi, et pour nous car on la partage un peu aussi. J'avais les larmes aux yeux et pourtant elles viennent jamais. Il l'a fais un guerrier celle là.

Et la Vuelta est pas finis !

Anonyme a dit…

Hombre ! Quel beau clin deloeil ...

Chavanel va rouler pour toi, désormais ?!

Anonyme a dit…

C'est clair c'est simplement magnifique ! C'est une belle victoire qui vient s'ajouter à ton palmarès déjà bien fourni!
Ben je crois bien que tu en auras fait taire plus d'un, la meilleure réponse se trouve toujours dans l'action!
Grace à toi nous avons réellement vibré cette après midi , tout était au rendez vous: le suspense , la peur que cette tentative n'aboutisse pas, la joie, le soulagement ... enfin tu as compris il y avait de l'émotion derrière les postes de télévision!
Vraiment du grand cyclisme !!
Profites en bien tant que l'effervescence n'est pas retombée!!!
Bonne continuation!

Anonyme a dit…

j'aurais du parier!

Merci Champion! C'est beau à en pleurer...

P.S.: quelqu'un sait si Kleenex monte une équipe l'année prochaine?

Anonyme a dit…

C'est vrai que tu aurais du parier !
T'inquiéte pas pour les Kleenex, le 8 novembre je t'en offirais une boite entiére pour la saison prochaine ! On risque d'en avoir besoin !

Anonyme a dit…

Rien à rajouter. Vraiment une super étape. Maintenant, en voyant le classement de la montagne, des perspectives s'ouvrent. Etre 2nd du classement à 10 points du Grand Grimpeur BALLAN, peut lui donner des idées pour les jours à venir.
Encore merci.

Denis B.

Anonyme a dit…

Qui ne saute pas n'est pas pour moncoutié yé!

Ca ne pouvait que venir.
Et en plus avec la manière en resistant sur le dernier col aux ..... !!!

Merci et grand respect à toi.

Anonyme a dit…

Victoire méritée, enfin ! on la sentait arriver. Maintenant il ne reste plus qu'à en gagner une autre ou pourquoi pas le maillot à pois et même le classement général.

Une victoire qui va faire du bien au cyclisme, car David est un coureur exemplaire...

caco&fabi a dit…

Bravo pour cette magnifique victoire ! St Germain est avec toi ! Viva Espana !!!

Anonyme a dit…

bravo grand David un grand moment a ecouter RMC (J'ai pas le cable!)
Ca valait vraiment le coup d'y aller a la vuelta L'espagne tu y a toujours reussi! Allez motivation pour le maillot des grimpeurs... pour la tombola

Bravo Mr Moncoutié!!! Beny de l'aveyron

Anonyme a dit…

Aujourd´hui, j´ai beaucoup de larmes dans mes yeux... C´est le plus beau jour de l´annee 2008... C´est incroyable...

Je suis très, très heureux aujourd´hui... Ca montre: il est possible aussi pour un coureur qui roule à l´eau claire gagner une stage de montagne dans une Grand Tour. Mais, bien sûr, seulement si le coureur a beaucoup de talent.

David, je ne crois pas au passeport biologique, pas a l´ADN, pas a Columbia, pas a Garmin, pas a l´MPCC... Je crois aux coureurs qui peuvent etre supporté sans doutes. Le monde du cyclisme est noire, la plupart des coureurs trichent, les resultats sont imaginaires.
Mais les jours comme aujourd´hui font oublier cette monde noire pour une fois...

David, pour moi, c´est le plus beau victoire de votre carriere. Cette victoire montre que votre retour est realisé. C´est une victoire contre les tricheurs, contre les gens qui ont eu des doutes, ...

Mais premierement, le 7ieme Septembre 2008 est un jour du success du cyclisme propre, du cyclisme qui deteste le dopage.

Merci, David... Pour nous donner le reve du vrai cyclisme...

Rainer

Anonyme a dit…

J´ai oublié qc...:

C´etait mai 2007, je pense... Je regardait la Tour de Romandie a la tele... C´etait un samedi... David, votre jambes etaient bien, c´etait votre retour apres un difficile annee 2006... Puis, dans une descente, vous avez une chute... La tele vous montrait pour peut-etre 20 ou 30 secondes... Vous etes dans la rue, vous attendez le doctor, vous semblez battu... Il fait froid, il pleut, vous avez cette chute, vous abandonez le Romandie... Dans ces secondes, je pleurais, je pensais: c´est ca, c´est fini, sa carriere doit etre fini, c´est sûr... Je me disais: Pourquoi?! Pourquoi lui, pourquoi un des gens qui ne trichent pas, pourquoi lui?

Aujour´hui, septembre 2008, vous gagnez une etape du montagne du Vuelta a Espagna....

C´est incroyable... Aujourd´hui, je pleure encore une fois... Mais cette fois parce que je suis très très heureux...

Rainer

Anonyme a dit…

merci rainer tres touchant tes commentaires bravo encore une fois david qu elle volonté maintenant qu il a gagné il va pouvoir courir détendu et nous faire pleins d autres cadeaux comme celui la et quel coureur ce david quand meme la classe quoi

Anonyme a dit…

on peu rever d une fin de carriere en feu d artifice pour david en gagnant la sympathie du grand public en tout cas merci de nous avoir encore une fois fais vibrer
thomas lebon

Anonyme a dit…

Je voudrait dire encore une chose... Moi, comme allemand qui aime le cyclisme professionelle, mais seulement les coureurs propres, j´ai decidé quitter mon interesse de cet sport à ce jour quand David termine sa carriere. (J´espere que ce va etre tard, que c´est loin).

Je simplement pense que ce sport est noir, et je ne vois pas que ce sport a trouvé une solution. Je vois des mecs comme Gerdemann qui pour moi n´est pas propre, je vois Garmin avec Vandevelde qui finit le Tour à position 5 à Paris, et il dit etre propre. Je vois Columbia, Garmin, CSC, Astana installer des systemes "Anti-"Dopage, seulement pour etre sûr que aucun est positif. Je vois des coureurs comme Nocentini ou Valjavec dans des equipes comme Ag2R. Je vois des equipes comme Katyusha, Astana, Saxo-Bank, etc.
Je simplement pense que ce monde du cyclisme est une monde des hypocrits.

Tricher, etre hypocrit, ca semble necessaire pour beaucoup de gens pour vivre dans cette monde.

Pour moi, avoir de l´interesse pour ce sport a seulement une raison: je sais que des gens comme David Moncoutie existent dans ce monde.

Bien, je pense, dans la future, des mecs propres comme Moinard existent, et il va avoir du success. Pour moi, seulement les jeunes Francaises ont compris que ca va sans le dopage. Mais dans Italie, Espagne, Russie, rien a changé. En Allemagne? Peut-etre Fothen a compris. Mais Gerdemann, Schumacher, Voigt? Non...

C´est vraiment triste. Je pense, aussi en 2010 et en 2020, 70 - 95 % des coureurs vont se doper. Ca semble etre la realité.

Mais à 2020, je ne connais pas aucun coureur. Mais je jamais vais oublier qu´un David Moncoutié a eu le talent pour gagner le Tour de France.
Malheureusement, ce n´etait pas possible contre les gens qui ont pris l´EPO, le testosterone, les hormons croissance, le cortisone, ... C´est la raison pourquoi je vraiment deteste la plupart des gens dans ce monde de cyclisme aujourd´hui.

1. Moncoutie
2. Valverde
3. Contador... Pas seulement en 7. Septembre 2008, mais aussi pour San Sebastian, pour le Tour, pour Pays Basque, Paris-Nice, Zurich, ...!!

Rainer

Anonyme a dit…

C'est clair que David, peu importe ses résultats, on a toujours eu la certitude de ne pas le retrouver dans une affaire de dopage.

Car il y a rien de pire que de supporter un coureur dopé, tu te sens trahi et ridicule, j'ai eu le coup avec Millar. Là je suis à fond derrière Moinard et David, et je sais qu'avec eux je serai jamais déçu tant sur le dopage que la combativité.

Anonyme a dit…

Luis, c´est absolument vrai...
Quand je regarde Rebellin, Valverde, Contador, la plupart des CSC, Boonen, Bettini, ..., on doit etre sûr qu´ils trichent. Avec beaucoup des coureurs, on a des doutes. Mais il y a seulement un peu des coureurs où on est toujours sûr qu´ils sont des gens propres. J´ai commencé faire une liste de ces gens. Avec David Moncoutie, je suis sûr de 100% qu´il est propre, et pour cela, il est mon coureur prefere... Je suis 99% sûr avec Lövkvist, Moinard, Elmiger, Clerc, Tschopp, Casar, beaucoup des FdJeux et Bouygues, Hansen, Dupont, Edaleine, Lang, Schwager, Krauss, Schär, Albasini, et des autres... Les tricheurs sont la plupart, mais les honnetes sont les gens qui ont charactere...

Salutations a Luis et Thomas,

Rainer

Anonyme a dit…

Superbe victoire. Bravo à David Moncoutié. Quelle belle Vuelta il fait.

Anonyme a dit…

David je t'aime t le meilleur !