mardi, mars 03, 2009

Interview de David

Cyclisme : Moncoutié: "J'ai toujours envie"Le 03/03/2009

"David Moncoutié vise une victoire d'étape sur Paris-Nice. Sur les routes de Paris-Nice, dont le départ sera donné dimanche à Amilly dans le Loiret, David Moncoutié fait partie des fers de lance de la formation Cofidis, aux côtés de Rémi Pauriol et Amaël Moinard. Le meilleur grimpeur de la Vuelta 2008 vise un succès d'étape et pourquoi pas une place au général. Le Francilien veut en tout cas profiter de ses dernières années dans le peloton.
David, quelles sont vos ambitions sur Paris-Nice, dont le départ sera donné dimanche ?
Je vais essayer de gagner une étape, ce serait déjà bien parce que je n'ai jamais réussi à en gagner une sur cette épreuve. Il y en a quelques unes qui peuvent me convenir, j'espère être bien placé pour jouer la gagne. En tout cas, l'entraînement se poursuit cette semaine. L'équipe se rendra sur place 24 heures avant le départ pour reconnaître le parcours du contre-la-montre.
Après votre victoire au Mont-Faron sur le Tour Méditerranéen, l'arrivée au sommet de la montagne de Lure serait-elle dans vos cordes ?
Oui, elle peut me convenir, mais ce sera surtout une étape durant laquelle je vais pouvoir me mesurer au niveau international. Le Mont-Faron, c'est quand même moins important. J'ai l'ambition de gagner, j'aurai ma chance. Mais face à des coureurs comme Contador et Schleck, cela risque d'être difficile. Par le passé, je n'ai jamais réussi àêtre supérieur à eux (rires).
Pensez-vous pouvoir viser une place au classement général ?
Nous sommes trois coureurs dans l'équipe à avoir l'ambition de terminer dans les dix premiers. On verra au jour le jour. De mon côté, j'ai déjà terminé quatrième (en 2001, ndlr), mais les circonstances étaient différentes puisque j'avais bénéficié du temps gagné lors d'une échappée partie de loin. A part cela, je n'ai jamais fini dans les quinze premiers. C'est une course au mois de mars qui ne me convient pas forcément, notamment en raison des conditions météorologiques. Et c'est une période de l'année où je ne suis pas encore au top. En plus, rouler sous la pluie, c'est pas vraiment ce que je préfère. Donc, je reste prudent quant à une place au général.
Cofidis a une bonne carte à jouer, à part vous, quels sont les coureurs de Cofidis qui peuvent bien figurer ?
Rémi Pauriol est en grande forme en ce moment, il est très motivé. Paris-Nice fait partie de ses objectifs et on verra bien jusqu'où il peut aller. Déjà, sur le Tour de Catalogne, il a terminé deuxième et il n'était vraiment pas loin de le gagner. Il a en tout cas montré que les courses d'une semaine pouvaient lui convenir. Amaël Moinard est lui aussi très fort. Selon les circonstances de course, il pourra viser une place au général.
Comment se sont passées la préparation d'avant-saison et les premières courses ?
Tout s'est bien déroulé. J'ai commencé en Australie et j'ai tout de suite eu de bonnes sensations. Ensuite, il y a eu le Tour Méditerranéen, et malgré les conditions de course difficiles au début avec le vent et la pluie, j'ai répondu présent lors de l'étape du Mont-Faron. Le week-end dernier en Suisse (sur le GP de Lugano, ndlr), il a plu donc je n'ai rien fait (rires). C'est vrai qu'on est dans une période de l'année où la météo est très aléatoire. Sur le Tour du Haut-Var (2e du général à cinq secondes de Voeckler, ndlr), j'étais bien aussi, il n'a pas fallu grand-chose pour que je gagne. Paris-Nice, ce sera quand même le niveau au-dessus. Ce n'est pas le Haut-Var, ce n'est pas le Mont-Faron, c'est vraiment autre chose.
Selon vous, un favori se dégage-t-il pour la victoire finale à Nice ?
Sans surprise, je vais dire Alberto Contador. Parce qu'il est sûrement le meilleur escaladeur et sur un chrono de 9,3 km, il ne va pas perdre beaucoup de temps. En plus, il a une équipe solide derrière lui. Parmi les outsiders, on peut citer Franck Schleck. Après, cela reste assez ouvert. Selon les circonstances de course et les aléas, on peut avoir une bonne carte à jouer. On a une bonne équipe, peut-être pas pour viser un podium, encore que...
L'homogénéité de l'équipe peut néanmoins vous permettre de vous imposer sur tous les profils d'étape...
Oui, c'est évident. Sur un parcours comme Paris-Nice, on peut être vraiment bien. Les coureurs sont en forme depuis le début de saison. Notre objectif reste de gagner une étape et en fonction de la course, de se placer pour le général. Une étape, ce serait déjà bien.
Quel est votre programme pour les prochaines semaines ?
Après Paris-Nice, je vais faire un petit break de trois semaines. Je reprends la compétition à l'occasion du Tour du Pays Basque (6 au 11 avril, ndlr) et ensuite les classiques ardennaises. J'espère alors être dans de bonnes dispositions pour arriver dans le final avec les meilleurs. Après, j'entamerai la préparation pour le Tour de France, avec au programme le Dauphiné Libéré, le Tour de Romandie, entre autres.
Eric Boyer, le directeur sportif, vous a-t-il fixé des objectifs en termes de résultats cette saison ?
Non, c'est moi qui me fixe des objectifs. Je veux gagner des courses, n'importe lesquelles. Je ne sais pas s'il me reste encore un an ou deux devant moi. Quoi qu'il arrive, je suis en fin de carrière. Les résultats que je ferai cette année, que ce soit sur les grands Tours ou sur les classiques, détermineront peut-être la suite de ma carrière. L'envie et la motivation seront importantes et je verrai en fin de saison dans quel état d'esprit je suis. Peut-être qu'après le Tour, j'aurais des regrets et je me dirais que je peux faire mieux la saison prochaine. J'ai toujours envie, ça c'est sûr.
Quel est votre sentiment quant au retour de Lance Armstrong dans le peloton ?
Son retour fait beaucoup parler du vélo, les médias, les spectateurs suivent ce qu'il fait. Sur le Tour Down Under, il y avait du monde partout, c'était impressionnant. De ce côté, c'est une bonne chose. S'il peut attirer du monde dans le cyclisme, c'est bien. Après, on verra l'accueil qui lui sera réservé en France. Il n'a pas forcément une image flatteuse ici, donc ce sera intéressant de voir comment vont réagir les médias. "
Source : Newsweb

Aucun commentaire: