vendredi, septembre 11, 2009

12ème étape : Almeria-Alto de Velefique (179,3 km)

Il faut espérer que les coureurs ont bien pu récupérer lors de la deuxième journée de repos, car ce vendredi ce sera une nouvelle étape de montagne qui inclut trois cols : Velefique, Calar Alto, une montée de26,7 kilomètres avec un dénivelé de 4,4% et des côtes pouvant aller jusqu'à 10% d'inclinaiso, et encore Velefique, 13,3 kilomètres avec un dénivelé de 7,5% et avec des côtes maximales de 13%.

A suivre sur Eurosport à 16h00.

Résultats : Victoire d'Hesjedal devant Garcia et Gesink. David arrive 53ème à 8'20". Au général, pas de changement en tête, toujours Valverde, Evans et Gesink. David est 32ème 15'57".

12 commentaires:

Michel L. a dit…

Allez David ... Venga, Venga ... Faut que cela rigole, encore aujourd'hui ... Cela te fait du bien, et à nous aussi !

Luis Perez a dit…

Magnifique étape, allez David !

Anonyme a dit…

Scénario idéal: Bingen Fernandez prend les points en haut du 1ère catégorie... Bonne stratégie...

Michel L. a dit…

Bon, David 32ème désormais au général, avec 15'02", devrait pouvoir partir sans se faire rattraper à l'ordre, et il a toujours ses 14 Pts sur De la Fuente au grimpeur ...
Si qq passe par là pour m'expliquer, David a donc a priori choisi de monter à sa main le dernier col (8'20" de débours) pour s'économiser ... où alors était-il sur le contrecoup de mercredi et de la journée de repos ?!

Anonyme a dit…

Je me pose la même question Michel.

Jérôme a dit…

Je n'ai aucune preuve sûre mais j'ai quand même ma petite idée. Même si l'hypothèse du contre-coup de mercredi et de la journée de repos reste possible, je ne privilégie pas cette possibilité.
Au vue du comportement de ses coéquipiers sur l'étape de mercredi (Taaramae et Fernandez en haut du 2nde catégorie) et aujourd'hui (Fernandez et El Fares), il semble évident que la conquête du maillot des grimpeurs et l'objectif prioritaire de l'équipe donc vue la situation, il n'a pas le droit de se louper. Aujourd'hui, il semblait difficile de faire une belle place à l'arrivée vue la densité de coureur de très bon niveau (environ une 15aine. En comparaison, l'an passé Contador et Leipheimer étaient nettement au dessus et il le seraient encore cette année mais la densité de coureurs type Gesink était moins élevée.
Enfin, l'étape de demain (Sierra Nevada) est l'Etape reine de la Vuelta un peu comme peut l'être Le Mont Ventoux, l'Alpe d'Huez en France. A partir du moment où l'échappée était partie sans lui, c'est logique qu'il soit concentré sur le début d'étape de demain qui doit lui permettre de tenter avec de sérieuses chances de réussite de prendre l'échappée.
Enfin, il faut pas non plus réver (1 victoire d'étape 8ème au général et meilleur grimpeur), de nos jours c'est un véritable exploit.
Pour comparaison au Giro et au Tour Garzelli et Pelizotti les meilleurs grimpeurs ont participé à plusieurs échappées sans en mettre une au fond. Et à l'image de David dimanche, Pelizotti avait fini 2ème (derrière Fedrigo) lors de sa première échappée et ensuite... ce fut plus dur.
Voilà, donc il reste demain et vendredi prochain pour s'exprimer dans une échappée et espérer optenir une magnifique victoire et si dimanche le moteur est costaud, y'a aussi la possibilité de se tester avec les meilleurs dans la montée de La Pandera...
Alors Allez David...
PS : Cette analyse n'appartient qu'à moi et elle est tout à fait discutable.

Luis Perez a dit…

Bonne gestion d'étape de David. Dommage que Moinard ait pas su accrocher mais ça monter vite.Demain est un autre jour. Bonne chance

Michel L. a dit…

J'adhère Jérôme ... Ses bonnes jambes n'ont pas pu le lâcher du jour au surlendemain ...
Un cours instant, en raisonnant pas plus loin que le bout de mon nez, j'ai raloché devant ma télé quand David a décroché ! Mais à quoi cela sert-il de se flinguer "avec les cadors" pour 16 points de plus, alors que demain ...
Allez DAVID !

david a dit…

Voilà la réponse...effectivement le maillot de grimpeur est mon objectif prioritaire et n'étant pas dans l'échappée,je ne pouvais espérer marquer des points à l'arrivée...ou alors en se donnant à 200% pour quelques misérables points.Mais sachant que le départ de demain est particulièrement dur,avec un 3ème et un 1er catégorie d'entrée, je voulais m'économiser pour me donner le maximum de chance de ne pas louper l'échappée et marquer des points indispensables à la conquête du maillot.
Comme je l'ai dit le général n'est pas mon soucis,et puis une échappée au long cours est toujours possible dans la dernière semaine.
Enfin je pense toujours à une victoire d'étape, évidemment demain serait une belle...et puis en général je gagne les we!!!!!
A bientôt

Michel L. a dit…

Sympa ton arrivée live, dans nos supputations !!!
Alors, merde pour demain, SAMEDI... et Venga Venga !

PS: les espagnols, ils connaissent ton Blog ?!

Anonyme a dit…

bonne strategie David La gestion ne ce fait pas que sur une etape Il faut y aller demain au matic pour prendre les points et puis apres ce sera du bonus

beny

TONTONFOI a dit…

wait and see sur le live de la vuelta puis sur EUROSPORT !

ALLEZ DAVID.QUE LA FORCE SOIT AVEC TOI !