dimanche, mai 23, 2010

15ème étape : Mestre-Monte Zoncolan (218 km)

Avant la deuxième journée de repos, les coureurs auront encore une étape de haute montagne assez difficile à faire : celle qui partira de Mestre et qui propose, après un parcours relativement plat jusqu'au centième kilomètre, tout d'abord la montée de la Sella Chianzutan (altitude : 955 m) suivi par l'enchaînement du Passo Duron (1069 m), de la Sella Valcalda (958 m) et finalement la montée vers l'arrivée en altitude en haut du Monte Zoncolan (1730 m). Ce dernier est long de 10,1 kilomètres et propose avec un dénivelé de 1200 mètres un pourcentage moyen de 11,9 avec des passages à 22%, 20% et 18% au maximum.

A suivre sur Eurosport à partir de 16h00.

Résultats : Victoire d'Ivan Basso devant Cadel Evans à 1'19" et Scarponi à 1'30". David termine dans le groupe Pozzato à la 79ème place à 22'35".
Au général, Arroyo devant Porte à 2'35" et Basso à 3'33". David est 69ème à 1h39'07".


10 commentaires:

Alex de Kruijff a dit…

He missed the breakaway, another stage somewhere in the peloton unfortanely

Michel L a dit…

Bon, comme j'étais de "communion" je ne porterai pas de jugement sr cette étape ...
Bien, il reste le CLM en montée de mardi sur 12,9 km au Plan de Corones, ie en bon français : le "plan de couilles ..."
Avec des passages à 16,5%, 20% et 24% c'est clair qu'il faudra en avoir dans le cuissard ...
Espérons que David va lâcher les WATTs .. et qu'il va faire péter le chrono ...

tontonfoi a dit…

pareil d anniversaire. Rien vu. allez david !

Jérôme a dit…

Pour ceux qui n'ont pas vu la course : c'est typiquement une course réservée pour les leaders du général. Il aurait fallu dix min aux échappées au pied du Zoncolan pour aller au bout et ils en avaient 3 !!! Donc perso je pense qu'il n'y a pas trop de regrets.
Pour mardi, le Plan de Corones est vraiment très dur, des % un peu trop élévés pour que David puisse espérer 1 top 5. Il est quand même mieux sur les cols "français" à 7 ou 8% Pour mémoire à la Vuelta 2008 dans l'Angliru dès qu'ils sont arrivés dans les passages à 20%, il avait eu plus de mal que sur toutes les autres ascensions.
Donc partant de là et en espérant que Basso prenne rapidement le maillot pour qu'il y ait un controle de la course classique et que les échappées puissent aller au bout en montagne, concentrons toute notre attention sur les étapes de mercredi, vendredi et samedi...
Allez David, fais rêver.

Anonyme a dit…

des nouvelles de notre champion?

la forme?

parce que le chrono de Mardi est taillé pour lui!

Allez David!

Michel L a dit…

Ben Jérôme je vais te dire, gentiment, que j'espère que tu te trompes ... avec en mémoire un chrono sur l'Alpe d'Huez (pourcentage moyen de 7,9%, et des rampes à plus de 11%) de David ... où, si on regardait les écarts, une fois passée la partie ~plate initiale, DAVID avait jeu égal avec les meilleurs...
Et là, en plus c'est un CLM !

Je crois aussi me souvenir d'une victoire sur Alcobendas en haut d'un raidard à se dresser sur les pédales à en zigzaguer ...

Bref, à vouloir sélectionner ses objectifs, (pas trop de pluie, tout juste assez de %, pas trop ci, pas trop ça ...) tu n'as pas l'impression de lui trouver toutes les bonnes raisons ... d'avoir raison ?!
En toute amitié Jérôme !
Allez David ...

Jérôme a dit…

Michel, je ne cherche pas à lui trouver toutes les excuses mais comme tu le dis si bien. La 9ème place à l'Alpe d'Huez en 2004 c'est sur des % qui ne dépasseent pas les 12%. Là on est sur du 20% et sur des distances assez longues contrairement à l'arrivée du Pays basque où la partie très difficile n'était pas si longue que ça.
Simplement, pour moi en faisant abstraction de Basso qui me parait "stratosphérique" plus le giro avance, je pense simplement que ce chrono est plus adapté à des profils type Cunego , Sastre voir même côté français Gadret. Je peux me tromper mais dans le rapport poids puissance sur ce type d'effort, c'est quand même pas facile de compenser les 10kgs d'écart.
Voilà, ça n'empêche que comme sur l'Alpe d'Huez, un top 10 semble jouable mais je rappelle que l'objectif est une victoire sur les 3 grands tours et de ce fait, je vois pas ça possible aujourd'hui.
Franchement, je crois beaucoup à l'étape de demain où selon moi il ne devrait pas y avoir de bagarre entre les leaders. Les étapes de vendredi et samedi devraient largement leur suffire pour se faire la peau.
Bien amicalement.

Jérôme a dit…

Michel, pour poursuivre dans mes propos précédents, en 2008 le Top 10 de ce chrono comprenait : Sella, Simoni, Ricco, Rujano, Pozzovivo. Sans faire allusion aux affaires qui ont suivis, ce ne sont quand même pas des gros gabarits... Autre élément à prendre en compte, les routes en terre sur 4kms je crois.
Mouais plus je m'interesse à cette étape et moins elle m'intéresse...

Calisto a dit…

Jerome, si tu regardes à la 11eme place du même chrono, tu verras le grand Jens Voigt du haut de ses 76 kgs...

Jérôme a dit…

C'est vrai, mais c'est pas dans le top 10! C'est sûr qu'il y a toujours des exceptions. Tu peux voir aussi Bruseghin qui n'est pas non plus le plus svelte et qui a fait 5 ou 6 je crois. Simplement ma remarque concerne le fait que David peut peut-être rentrer dans les 10 mais j'ai du mal à le voir mieux. En plus il est impossible qu'il ait sur cette étape la motivation des 10 premiers du général. Il fera un chrono correct selon moi entre 10 et 20.
Je maintiens que pour moi il lui reste 2 journées, demain (il faut vraiment être dans le coup sur cette étape mais y'aura beaucoup beaucoup de candidats) et soit vendredi soit samedi. Perso, je pense que samedi est bien taillé pour lui car je le sens plus sur le Gavia que sur le Mortirolo mais bon si le général n'est pas fait y'aura encore de la grosse course je pense et avec les talents de descendeur d'un Nibali, je serais pas surpris qu'il tente un gros n° pour faire 1 et 2 avec Basso.
Enfin, ce ne sont que des supputations.