samedi, mai 29, 2010

20ème étape : Bormio-Ponte di Legno Tonale (178 km)

Pour cette dernière étape de haute montagne, les organisateurs du Giro n'épargneront pas les coureurs qui auront réussi à arriver jusque là. En effet, avec une boucle autour de la ville de départ, Bormio, et un passage en Suisse, ils sont allé chercher tout d'abord la montée du Forcola di Livigno de 18 kilomètres et 1278 mètres de dénivélé (altitude : 2315 m, pente moyenne : 7,1%, pente maximale : 13%) avant d'enchaîner sur les montées plus courtes du Passo di Eira (2211 m) et du Passo di Foscagno (2291 m). Après la descente vers la ville de départ Bormio, commence alors la montée vers le toit de ce Tour d'Italie (Cima Coppi) qui arrive donc vraiment vers la fin, le Passo di Gaviade 24,9 kilomètres et avec son sommet à 2618 mètres d'altitude. Le dénivélé de cette montée est de 1399 mètres et la pente moyenne donc de 5,6% avec un passage à 14%. Après sa descente ce n'est pas encore fini car commence alors la montée finale de 11 kilomètres vers l'arrivée en altitude au sommet du Passo del Tonale (altitude : 1883 m, dénivélé 631 m, pente moyenne de 5,7% avec un passage à 10%).

A ne pas rater sur Eurosport à partir de 15h30 (On sait que David a pris l'habitude de gagner le samedi alors on croise les doigts !).

Résultats : Victoire de Tschopp devant Evans à 15" et Basso. Après deux belles tentatives d'échappée David arrive 50ème à 19'12".
Au général, Basso conforte son maillot rose qui compte 1'12" d'avance sur David Arroyo. David est 69ème à 2h38'28".

15 commentaires:

Michel L a dit…

IL EST SORTI !! Groupe de 20 derrière Martin ...
yapluke ... 130 km avec 3 bosses ...

Jérôme a dit…

Voilà, je comprends un peu mieux cette course...
20 hommes en tête dont David et Lloyd...
Pour Michel, Lloyd essaye de récupérer son maillot et comme l'échappée s'est construite dans le col, David a réussi à la prendre.
Le problème c'est que Cunego et Pinotti sont dans cette échappée et comme ils sont placés au général, elle va pas prendre beaucoup de temps...

Jérôme a dit…

Mais qu'est-ce qu'il va faire dans cette échappée Sastre???
Y'a pas 36 solutions, il faut casser l'échappée et partir avec Tschopp Lloyd et Dupont, ça serait parfait... lol
A lala je me mets à faire des supputations moi aussi...
Pour être honnête, j'ai du mal à voir une issue favorable...

Jérôme a dit…

Perso je préfère l'attitude de David que celle de Garzelli et Tondo qui abandonnent à 120kms de l'arrivée du Giro!!!
Et celà pour bien des raisons!!!

Jérôme a dit…

Perso je préfère l'attitude de David que celle de Garzelli et Tondo qui abandonnent à 120kms de l'arrivée du Giro!!!
Et celà pour bien des raisons!!!

Michel L. a dit…

Bon, Jérôme, je vais pas te laisser tout seul ...

Michel L a dit…

Bon, l'ami Sastre, faut te relever !! Tu te rends pas compte qu'on est une poignée sur ce blog, à avoir très faim ....?!
Allez David !

Michel L a dit…

Bon, David : la descente, tu te la fais avant de te gaver dans le Gavia ... Le rital devant, sera un point d'appui ...
On y croit !

Michel L a dit…

Euh, je précise ... Je n'ai TOUJOURS pas rebranché mon décodeur TNTop ... donc David, faut insister !!!

Michel L a dit…

Bon, je laisse mes pinceaux et le clavier d'internet (incompatibles) et je monte rebrancher mon décodeur ...

* 46 km
*
* Regroupement derrière Pirazzi. Aux côtés de Vinokourov le dynamiteur, on retrouve Sastre, Tschopp, Simoni, Pinotti, Moncoutié, Lloyd.

Jérôme a dit…

A priori, il est parti avec Simoni

Jérôme a dit…

Un groupe avec Vino est d'abord puis David a été distancé et repris par le peloton.

Michel L a dit…

Bon, il a tenté qq chose, ça a coincé ... et il a laisser filer (fringale, coup de buis,...?!)

Dommage, parce que Tchopp, Voeckler, Vino, Lloyd et # qui étient avec lui ... ont tenu !

On te revoit sur le TdF ?!

Jérôme a dit…

Le Tour normalement non, le Dauphiné probablement.

tontonfoi a dit…

il a tenté mais pas réussi.
Rien a regretté sur cette étape. TSCHOP peut le remercier si il n avait pas relancé dans le Gavia avec simoni, l échappée aurait été finie. Le dauphiné d après Quilfen. En tout cas il a fini ce tour d italie sous la pluie (perso quand il pleut je sors pas ...) c est dèjà fort. Je crois que ceux qui ont finis le tour d italie seront encore bien rappés sur le tour de france et ne feront rien en Juillet. alors vive le dauphiné dans 10 jours ????!!!!!!...