jeudi, septembre 16, 2010

18ème étape : Valladolid - Salamanque (148,9 km)

Etape tranquille : même pas 150 kilomètres et aucune difficulté à l’horizon. Ca devrait aller très vite, et l’arrivée, devrait je jouer au sprint.
A suivre sur Eurosport à partir de 16h00.

Résultats : Victoire au sprint de Cavendish devant Haedo et Cardoso. David termine à 9" à la 47ème place.
Au général, pas de changement pour le trio de tête. David est toujours 14ème à 10'40".

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce soir il ne fallait pas manquer tout le sport, joli reportage sur David sur son vélo et au massage! Bonne chance et coup de pédale pour Samedi afin de ramener le maillot à pois bleus! Pascal.

Jérôme a dit…

Il parait mais je ne l'ai pas vu. J'essaierais de le voir ce soir vers 23h30. Pour ce qui est des commentaires par rapport aux déclarations d'Alain Deloeil, il faut savoir que l'accès à la totalité du calendrier Pro Tour en 2011 découle du classement Pro Tour 2010. Actuellement, Cofidis est 20ème et les 17 premières seront qualifiés d'offices pour toutes les grandes courses. Sachant qu'il ne reste que le Tour de Lombardie et la Vuelta et vu de l'écart avec Androni qui est 17ème, c'est jouable même si le classement de N. Roche pour AG2R et la victoire de Voeckler à Québec n'ont rien de très favorable...
Et dans cette optique, David a rapporté 20 points pour l'instant (16 pour la victoire et 4 pour ses 2 4ème place). Au classement général 1 14ème place c'est 18pts et une 10ème par exemple c'est 38pts et le classement de la montagne ne rapporte rien. Voilà une des explications probables des propos des dirigeants de Cofidis. A l'extreme, je pense que Cofidis échangerait bien le maillot contre une 8ème place.
Enfin, en tout cas, moi je souhaites le meilleur pour samedi en me diasnt que les 5pts en haut du 2ème catégorie après 14kms demain doivent être accessibles et qu'il n'y aura pas forcement beaucoup de contestataires.

lejonc a dit…

Tout ça ce sont un peu des comptes d'apothicaire qui tuent l'esprit d'aventure, de risque et de conquête du cyclisme, le Protour est devenu une affaire de boutiquiers, dans un palmarès même d'équipe une victoire au classement de la montagne d'un grand tour, avec une étape à la clé en jette un peu plus qu'une huitième place, qui se souvient que David l'a décrochée il y a deux ans ? Même si elle ne figure pas dans les 18 on voit mal Cofidis se voir refuser l'accès au Tour, encore moins à la Vuelta l'an prochain, cette année on l'avait invitée au Giro où elle tint sa place (victoire de Damien Monier) bien que David soit passé à travers, et dans des épreuves comme le Dauphiné ou Paris-Nice les équipes françaises sont prioritaires au même titre que Androni, qui n'avait pas souscrit je crois au passeport biologique, sur la Tirreno, ou Xacobeo ou Andalucia sur la Volta.
Quant aux grandes classiques ce n'est pas vraiment le bidon de l'équipe. Enfin Bbox n'est même pas sûre d'exister l'an prochain,à défaut de Chavanel qu'il a loupé Boyer va sûrement récupérer Vogondy et peut-être qui sait Voeckler.

Jérôme a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que ses comptes dénaturent l'esprit de la course mais tu ne peux pas empêcher de constater que c'est la réalité de ce sport aujourd'hui. D'autre part Cofidis était qualifié cette année pour le Giro, la Vuelta et le Tour en vertu d'un accord signé entre les grands tours et les équipes Pro Tour de l'époque il y a 3 ou 4 ans. Cet accord n'est plus d'actualité pour 2011. Donc officiellement, il y aura l'an prochain au départ des grands tours 17 équipes plus 3 à 5 d'invités suivant les épreuves. Je suis tout à fait de ton avis que Cofidis devrait quoi qu'il arrive être invitée sur le Tour mais à mon avis c'est mort pour le Giro et pour la Vuelta, t'es pas à l'abri que 2 ou 3 bons coureurs espagnols soient dans des équipes non Pro Tour (Mosqueira ou cette année Sastre chez Cervelo) et que donc Cofidis en fasse les frais.
Idem sur des courses telles que le Tour de Catalogne ou le Pays Basque.
Loin de moi l'idée de défendre cette manière de fonctionner mais on ne peut pas nier que ça tient la route même si c'est plus de la gestion que du sport.
D'autre part, c'est pas à 2 épreuves de la fin que tu dois commencer à y penser, il me semble...